Retour à la page précédente

Développement d'un outil d'aide à la décision pour la rénovation énergétique des bâtiments

Image

On convient habituellement que la consommation d'énergie des ménages représente près de 30 % de la consommation totale. Les trois quarts concernent le chauffage. La rénovation de l'enveloppe d'une maison permet de réduire de 30 à 70 % sa consommation d'énergie. L'économie pourrait donc, à terme, atteindre 7 à 15 %. Ces prochaines années, les travaux destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments deviendront de plus en plus fréquents.

Le projet RenovE, soutenu par l'OFEN, a pour objectif de fournir aux acteurs de ce marché, entreprises de construction, régies immobilières, fournisseurs de matériel, architectes ou entrepreneurs, une aide à la décision. Conçu comme un service disponible sur le réseau, le logiciel éponyme réalise un diagnostic de l'immeuble sur la base d'indications fournies par l'utilisateur, à travers une application graphique ou un questionnaire dynamique qui s'adapte, question après question, à l'objet décrit.

Les résultats de l'analyse permettent d'évaluer le potentiel économique et écologique de travaux d'amélioration: coûts d'investissement établis par extrapolation de devis correspondant à des chantiers réels, ou calculés d'après le coût des éléments rénovés, et évaluation de la consommation après réalisation des travaux préconisés.

L'application est volontairement très simple à utiliser et librement accessible en ligne afin d'encourager les propriétaires et les gérants d'immeubles à envisager l'idée d'une rénovation de l'enveloppe et des installations techniques.