Hes-so Valais
Menu

Smart Stores

Smart Stores

Plus de 40% de la consommation d’énergie primaire revient à la construction et l’utilisation de bâtiments. Le contrôle des stores selon des critères énergétiques permet d’importantes économies d’énergie, en particulier pour les locaux bien orientés. Les études scientifiques prouvent l’importance des systèmes de protection solaire modernes pour réduire le besoin en énergie de l’ordre de 20% à 30%.

On propose la conception et la réalisation d’un système intelligent de gestion des stores électriques d’une pièce habitable en fonction du rayonnement solaire et de la présence de personnes dans la pièce. Le système proposé est modulaire, simple à mettre en œuvre (Plug & Play) et polyvalent car il s’applique aussi bien aux maisons d’excellente qualité en matière de protection thermique qu’aux vieux bâtiments avec des coefficients d’isolation peu performants. Il n’engendre que de faibles coûts à l’implantation et à l’exploitation.

Le système proposé est composé de plusieurs modules électroniques de faible consommation transmettant par la voie sans fil (Radio Frequency) les signaux provenant des capteurs de présence et de rayonnement solaire, ainsi que d’un module de réception des signaux RF agissant sur le moteur électrique des stores. En plus, une interface IHM permet aux utilisateurs d’introduire ses besoins et ses souhaits.

Cette solution ‘Stand Alone’ vise une économie non négligeable d’énergie et offre en plus les avantages suivants :

  • Le système est exploitable toute l’année. En saisons froides, l’ouverture des stores en fonction du rayonnement solaire et la fermeture des stores pendant la nuit permettent d’utiliser la pièce habitable en tant que système de stockage d’énergie solaire. En saisons chaudes, l’opération inverse améliore le confort des habitants !
  • Une gestion ‘pièce par pièce’ permet de situer correctement les différents capteurs, afin d’effectuer diverses fonctions d’optimisation comme l’adaptation à l’occupation, l’anticipation des apports gratuits et l’optimisation du confort.