Retour à la page précédente

Développement d'un instrument miniature pour mesurer la transmission optique de liquide

Image

La miniaturisation et la connectivité des systèmes de mesure sont aujourd’hui de plus en plus importantes, car elles permettent de recueillir et de centraliser les données de manière immédiate, indépendamment du lieu où la mesure est prise.

Ce concept i-Sense est à la base du prototype Brix-Sense qui a été développé dans un premier temps pour mesurer le taux de sucre des liquides.

Dans un deuxième temps, les fonctionnalités de base de l’appareil seront étendues afin de pouvoir analyser le spectre de transmission des liquides. Dans ce but, un capteur doit être intégré dans l’appareil. La réalisation de ce nouveau développement constitue l’objectif de ce projet.

L'analyse spectrale des liquides est effectuée par des faisceaux de lumière à différentes longueurs d’onde qui, en traversant le liquide à analyser, diminuent d'intensité. Cette diminution est mesurée par une photodiode qui analyse la réduction d'intensité pour chaque longueur d'onde.

Les applications de ce nouvel appareil Spectra-Sense sont multiples et vont de l'analyse des substances polluantes présentes dans l'eau à la simple mesure de la couleur d'un liquide comme le jus de raisin ou le vin.