Hes-so Valais
Menu
10-04-2019

Les probiotiques, ces micro-organismes bienfaisants

« Retour
Bruno Schnyder, Institut Technologies du vivant © HES-SO Valais-Wallis
Bruno Schnyder, Institut Technologies du vivant

Bruno Schnyder, professeur à la Haute École d'Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis et chercheur au sein de l'Institut Technologies du vivant nous parle des probiotiques, ces micro-organismes fort utiles pour notre santé.

Les probiotiques font régulièrement parler d’eux pour leurs bienfaits pour la santé des êtres humains. Il s’agit de micro-organismes et microbes vivants et présents partout à la surface de la terre. Ils sont fréquemment utilisés comme compléments alimentaires afin de fortifier la flore intestinale notamment.

Les chercheurs ont découvert que les souches des lactobacillus, de la famille des bactéries lactiques, présentes dans les ferments, demeurent immobiles et se défendent. Ainsi, elles sont capables de prendre la place des pathogènes et d'empêcher la propagation de certaines infections. Ce phénomène a été découvert au sein des laboratoires de l'institut.

Plusieurs étudiants de la filières Technologies du vivant à travers leurs travaux de Bachelor et de Master, se sont penchés sur le sujet des probiotiques. Certains travaillent notamment sur une solution contre les infections des muqueuses basées sur les probiotiques. Bruno et son équipe travaillent également sur les bienfaits des probiotiques pour l'amélioration de pathologies, notamment des maladies de l'estomac. L'institut a également développé des compléments alimentaires pour le renforcement des défenses immunitaire avec PhytoArk.

De nombreuses collaborations avec l'industrie sont développées autours des probiotiques, notamment avec des entreprises des domaines des cosmétiques, de la santé, etc. (Pharmalp, PhytoArk)

Prochaine étape? Bruno et son équipe introduiront des opérations de diagnostic dans leurs expérimentations afin d'en apprendre plus sur ces micro-organismes fort utiles et pour des analyses plus profondes.

Réécoutez l'interview de Bruno Schnyder sur Rhône FM en cliquant ICI