Retour à la page précédente
Aliments irradiés
Wednesday 02 March 2016 17:00 - 19:00

La Commission culturelle de la HES-SO Valais-Wallis a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire

Aliments irradiés, mauvaises ondes dans nos assiettes ?

programmé dans le cadre du 11e Festival du Film Vert. Ce film a été réalisé en 2015 par Aude Rouaux, France 5.

Officiellement c’est pour notre bien : la radioactivité est efficace pour tuer les bactéries. Mais cette technologie a peut-être des effets secondaires sur notre santé. Le documentaire de France 5 révèle aussi que l’irradiation pourrait servir à recycler de la viande avariée.

Faîtes le test autour de vous: qui a déjà entendu parler de l’irradiation alimentaire ? En général  personne. Il faut dire que c’est écrit en tout petits caractères sur les étiquettes, et que les fabricants préfèrent parler d’ « ionisation alimentaire ». Sur les marchés, à l’Assemblée nationale française, dans les médias: partout la même ignorance. Pour la première fois, l’enquête d’Aude Rouaux, produite par l’agence Capa, braque le projecteur sur l’une des pratiques les plus opaques de l’industrie agro-alimentaire.

La projection de ce film aura lieu le

Mercredi 2 mars 2016 à 17h00 à l’aula FXB de la HES-SO Valais-Wallis,
 route du Rawyl 47, 1950 Sion.

Elle sera suivie par un débat animé par Michael Beyrer, dr ingénieur, professeur en génie des procédés alimentaires à la HES-SO Valais-Wallis à Sion, et Rudolf Schmitt, professeur dr en sécurité alimentaire et microbiologie à la HES-SO Valais-Wallis. Ils pourront notamment aborder les thèmes des effets négatifs sur la santé de l’irradiation ainsi que des alternatives dans la sécurité alimentaire.

Cette projection sera précédée par la présentation du court métrage de 2mn30

Prends-en de la graine
de Naïma Pollet, France 2015.