Hes-so Valais
Menu
Du 25-11-2020 au 25-11-2020

Mieux soigner grâce au génome ?

« Retour
Mieux soigner grâce au génome ?
Mieux soigner grâce au génome ?

Le Prof. Dr Jacques Fellay, médecin et chercheur au sein du CHUV et de l'EPFL, interviendra en ligne le mercredi 25 novembre prochain à 18h30 pour une conférence organisée par la Société académique du Valais:

Mieux soigner grâce au génome ?
La santé personnalisée au temps du coronavirus

 

Grâce aux avancées récentes de la génomique et de la bioinformatique, il est aujourd’hui possible d’imaginer une médecine plus précise, plus adaptée aux besoins individuels. Les premiers succès de la médecine génomique sont les thérapies ciblées en oncologie et le diagnostic précoce des maladies rares. Bientôt, il sera possible de personnaliser la prévention ou le traitement des maladies complexes, grâce notamment aux algorithmes d’intelligence artifi cielle et aux dossiers électroniques partagés. Cependant, les progrès de la médecine ne peuvent en aucun cas se résumer à une aventure technologique, comme nous le rappelle avec force la pandémie actuelle. La santé personnalisée pose de nouvelles questions économiques, juridiques ou encore philosophiques. Il est donc essentiel que la société dans son ensemble participe activement à la redéfi nition en cours de la santé et de la maladie.

Le lien vers la vidéo-conférence sera publié quelques heures avant la conférence dans la rubrique «Actualités» du site web de la Société académique du Valais (www.savs.ch).