Hes-so Valais
Menu

e-Tourisme

Les technologies de l’information et de communication (TIC), internet en tête, modifient continuellement les contours du tourisme. Branche à forte intensité d’information, le tourisme offre un terrain quasi idéal pour l’émergence de nouveaux services dont l’accessibilité est de plus en plus souvent assurée grâce au développement de solutions digitales. Qu’il s’agisse de marketing, de distribution ou encore de promotion, les applications internet fleurissent. En peu de temps, des « global players » ont réussi à complètement transformer les modèles d’affaires de secteurs touristiques traditionnels. L’hébergement et les transports sont d’ores et déjà au centre de cette économie dite « du partage » qui oblige les prestataires touristiques à innover et à trouver des parades tout en profitant du changement de modèle imposé par les « global players » Détecter et comprendre les enjeux stratégiques associés aux technologies numériques, puis en maîtriser le potentiel opérationnel, tels sont les défis que doit aujourd’hui relever tout manager (transformation digitale). Dans ce contexte, l’émergence des nouveaux médias sociaux, de l’Internet mobile ou de la réalité virtuelle ont eu un impact considérable sur le comportement des voyageurs et nécessitent l’implémentation de nouveaux paradigmes de marketing et de «business process» du côté des prestataires touristiques.

Depuis plus de 10 ans, l’ITO suit de près ces développements dans ce dynamique domaine du tourisme électronique (eTourisme). L’institut a réalisé des études importantes au niveau national et international et a des compétences reconnues dans différents domaines (online distribution, eCommerce, site web, digital marketing, social media, mobile internet).

open

Publications

Distribution en ligne, stratégie de commercialisation en ligne

​Différents mandats et projet dans le domaine de la stratégie commerciale en ligne pour hotelleriesuisse, Swiss Travel Center (STC), Valais Tourisme, Graubünden Ferien, HOTREC (association des hôtels et restaurants au niveau européen), IHA (association hôtelière allemande) et ÖHV (association hôtelière autrichienne)

Audit de la stratégie digitale et programme coaching

Audit site web

Différents mandats pour l’audit de sites web d’hôtels et de destinations en Suisse avec l’outil eFitness.

Réseaux sociaux / Web 2.0

Gestion de la réputation en ligne

Internet mobil

Adoption des nouvelles technologies (diffusion of innovation)

Divers (médias, analyses, nouvelles technologies)

Publications et rapports dans le domaine du e-Tourisme  

Publications scientifiques de chercheurs de l'ITO dans l'e-Tourisme

​Veille stratégique pour le e-Tourisme

open

Contact