Hes-so Valais
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Innovation

L’économie touristique valaisanne est aujourd’hui confrontée à une série de défis tels que le vieillissement des infrastructures, l’émergence de nouvelles destinations touristiques concurrentes, des modifications de la demande, des modifications législatives, etc. De plus, l’économie touristique doit désormais s’affirmer sur un marché international très concurrentiel. Les PME valaisannes doivent dès lors trouver de nouvelles pistes de développement innovantes, de nouvelles idées utiles autant aux entreprises touristiques qu’aux clients, ainsi qu’à la population locale.

Depuis plus de 10 ans, l’ITO suit de près ces développements dans le domaine de l’innovation touristique.

 

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Publications

Processus d'innovation pour les PME

Perruchoud-Massy, M.-F.; Scaglione, M.; Schegg, R. & Murphy, J. (2005): Adoption of Innovation by Swiss Hotels: Exploring Internet Strategies and Dynamics. Proceedings of the 55th AIEST congress “Innovation in Tourism – Creating Customer Value”, 28th August - 1st September 2005, Brainerd/Minnesota (USA), 171-185.

Scaglione, M.; Schegg, R.; Baggio, R.; Steiner, T. & Murphy, J. (2005): Exogenous factors related to the adoption of an innovation: Domain Name Registration in the Swiss hospitality industry. Proceedings of the 55th AIEST congress “Innovation in Tourism – Creating Customer Value”, 28th August - 1st September 2005, Brainerd/Minnesota (USA), 186-198.

Perruchoud-Massy, M.-F. et al. (2007): «InnoProcess» HES-SO Valais Wallis, Rapport final : Etapes 1, 2 et 3, Sierre.

Offre de formation continue dans le domaine de l’innovation touristique

EMBA Innovation touristique, en partenariat avec les universités de Savoie & Grenoble et l’IUKB (http://www.innovation-touristique.com).

Open Innovation and Shared Value

Atizo AG; ETH Zürich; HES-SO Valais-Wallis; INCH GmbH & Universität St. Gallen (2010): KTI-Projekt (Nr. 9791.1 PFES-ES) - Open Innovation, Abschlussbericht, Bern/Sierre/St. Gallen/Zürich.

Doctor, M.; Schnyder, M. &Stumm, N. (2011): Potenziale von Open Innovation-Modellen in der Tourismusbranche - Drei Fallbeispiele, in: Boksberger, P./Schuckert, M.: Innovationen in Tourismus und Freizeit - Hypes, Trends und Entwicklungen, Schriften zu Tourismus und Freizeit Band 12, Erich Schmidt Verlag: Berlin, 281-297.

Doctor, M.; Schnyder, M. &Bürcher, S. (2016): Potential of Open Innovation Models in the Tourism Sector: Three Case Studies, in: Egger, R./Gula, I./Walcher, D.: Open Tourism – Open Innovation, Crowdsourcing and Co-Creation Challenging the Tourism Industry, Springer-Verlag: Berlin/Heidelberg, S. 333-341.

Grèzes, V. & Schnyder, M. (2016): Projet RCSO « SharedValue » - Création de valeur partagée et de modèles d’affaires innovants basés sur un processus de crowdsourcing afin de redynamiser le cluster d’innovation touristique valaisan, Rapport final, Sierre. (http://www.sharedvalue.ch)

Innovation dans les services : Service Design

L’approche de design de service que nous retenons se fonde sur l'ethnométhodologie et l’approche théâtrale et passe par une modélisation de « Service blueprinting ». Cette méthodologie de design de service a été développée à la HES-SO et s’articule autour des étapes suivantes :

  • Expérimentations sociales pour identifier les principaux attributs d'une expérience touristique donnée.
  • Développement d'un script (Service blueprinting) de l'expérience de service qui « tangibilise » le couple produit/service de l'expérience touristique.
  • Techniques de jeu de rôle et approche théâtrale basées sur le script afin de visualiser la résolution du problème offerte par le produit ou le service touristique.
  • Développement de « modes opératoires » et intégration en contexte réel du design optimisé grâce aux jeux de rôle et de répétitions impliquant le mandataire.

Cette approche est scientifique (« evidence-based »). Comme exemple de design de service déjà réalisé par la HES-SO pour l’économie touristique du Valais, nous pouvons mentionner la recherche publiée par le journal Service Science de la prestigieuse société INFORMS (qui publie également Management Science) :

Fragnière, E.; Nanchen, B. & Sitten, M. (2012): Performing Service Design Experiments Using Ethnomethodology and Theatre-Based Reenactment: A Swiss Ski Resort Case Study, in: Service Science, Informs, Vol. 4, No. 2, pp. 1-13, 2012. Published online before print June 1, 2012, doi:10.1287/serv.1120.0008Service Science 20124:2, 89-100.

Business Model Innovation

L’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) vous propose des workshops de « Business Model Innovation » (BMI). L’approche BMI s’adresse à tout entrepreneur/entreprise/start-up qui :

  • Fait face à des difficultés ponctuelles (franc fort, lex Weber,…) et doit se « re-penser », se « re-positionner »;
  • Désire lancer ou étendre ses activités;
  • Cherche à innover ou diversifier ses produits ou services.

Pour des informations supplémentaires:
https://www.tourobs.ch/fr/faits-et-chiffres/clients/soutien-a-l-innovation/business-model-innovation/

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