Hes-so Valais
Menu

Outils de management et d’observation

Plusieurs projets Ra&D de l’ITO ont abouti, en 2008, à la mise en place du baromètre valaisan du tourisme et à l’implémentation d’un observatoire local dans la station de Verbier. Fort de cette expérience, l'ITO a pu proposer au Gouvernement valaisan dans le cadre du projet "Tourisme 2015" les éléments de base pour la mise en place de l’Observatoire Valaisan du Tourisme (www.tourobs.ch). Sa mise en œuvre concrète lui a ensuite été confiée en 2012 et constitue l’un des projets phares de l'institut depuis janvier 2013.

Les travaux de l’institut visent aussi à développer des outils de monitoring de l’évolution de la demande touristique en "temps réel". L’objectif étant de doter les parties-prenantes de bases statistiques solides pour des prises de décisions opérationnelles proactives.

L’ITO réalise également des études d’impact et des mandats d’expertise et de conseil.

 

open

Publications

Observatoire Valaisan du Tourisme - Vision, Mission

L'observatoire met à disposition, valorise et actualise les flux d'informations fiables et complets. Ses actions participent directement à l'identification des nouvelles tendances, dans le but de stimuler les acteurs et de renforcer la compétitivité du tourisme valaisan.

Axes stratégiques :

  • Connaître l'offre
  • ​Connaître la fréquentation
  • Connaître l'avis de la clientèle
  • Détecter et prévoir les tendances
  • Mesurer la performance

open

Projets