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Wednesday 10 June 2020 09:08

Afin d'évaluer l'impact de la crise du coronavirus sur le système touristique et d'identifier les premiers signes de reprise de la demande touristique, le trafic enregistré entre octobre 2019 et mai 2020 sur les sites web de 79 acteurs du tourisme (organisations touristiques, plateformes de distribution, entreprises de transport, chaînes hôtelières, etc.) aux niveaux national, international et mondial a été analysé.

Nos analyses montrent que le trafic sur les sites des acteurs internationaux s'est effondré au début de l’année 2020 (janvier-février) en raison de la crise du coronavirus, ensuite la tendance négative s'est poursuivie jusqu’en avril. En mai 2020, toutes les OTA affichent à nouveau une augmentation significative du trafic de +30% à +60% par rapport à avril 2020, ce qui indique une reprise de l'activité de réservation au niveau mondial. La même tendance est visible pour certaines chaînes d'hôtels anglo-saxonnes (Hilton, Marriott, IHG, Best Western, Wyndham) dont le site web enregistre un trafic jusqu'à +40% plus élevé en mai qu'en avril.

L'analyse du trafic sur les sites web des régions touristiques suisses et des destinations urbaines montre une évolution similaire à celle des destinations alpines avec un pic en décembre et une baisse massive du trafic en mars 2020 et surtout en avril 2020. Entre avril et mai, les visites des neuf organisations touristiques régionales analysées augmentent en moyenne de +27%. Toutefois, on constate que des régions urbaines comme Genève et Bâle sont toujours en déclin (-8%), tandis que le Valais, avec une augmentation de +96%, et le Tessin, avec +70%, connaissent une évolution positive du trafic sur leur site web.