Hes-so Valais
Menu
12-10-2017

Le Valais continue à surfer sur la vague Airbnb

« Retour
Le Valais continue à surfer sur la vague Airbnb
Le Valais continue à surfer sur la vague Airbnb

En bref 

  • Etabli à fin juin 2017, le dernier inventaire de l’offre Airbnb en Suisse répertorie 29'595 objets, ce qui signifie 80'227 lits et donc une moyenne globale de 2,7 lits par objets. Une augmentation de 11'000 objets en une année avec une progression régulière sur les deux derniers semestres.
  • Le Valais demeure en tête du classement des cantons détenant le plus grand nombre d’objets et de lits Airbnb (5'150 objets et 22'953 lits). Les 3 cantons proposant une offre touristique alpine (Valais, Grisons et Berne) occupent les 3 premières places du classement des cantons disposant le plus de lits Airbnb.
  • En Suisse, la proportion de lits Airbnb représentedésormais 30 % de l’offre hôtelière, une progression de 5 points en 6 mois. La proportion de lits Airbnb en fonction de l’offre hôtelière explose en Valais en passant, en seulement 6 mois, de 57% à 73%.
  • Tendance vers une professionnalisation des bailleurs utilisant la plateforme Airbnb : En représentant 16'818 objets et par conséquent 56,8% de l’offre globale, la proportion de bailleurs qui administrent un seul objet a sensiblement baissé depuis notre dernier recensement (60%).
  • Le classement des cantons selon l’importance de leur offre Airbnb (objets) en proportion de leurs parcs de résidences secondaires révèle une très forte domination de Bâle-Ville (20,3%) suivi par Genève qui, avec 8,8%, devance les 6,5% obtenus par Zurich. Nous constatons donc la prédominance des cantons urbains dans ce classement qui réalisent un ratio supérieur au 4,2% de la moyenne nationale.
  • Tourobs a pour la première fois recensé l’offre de HomeAway, principal concurrent d’Airbnb racheté en 2016 par Expedia. A fin juin 2017, l’inventaire de l’offre HomeAway en Suisse fait état de 17'409 lits répartis sur 7'955 objets. La part de HomeAway en Valais est bien plus forte que celle d’Airbnb.  En effet, le Valais propose 42% des lits et 36,9% des objets HomeAway contre respectivement 28,6% et 17,4% des lits et objets Airbnb. Déterminer dans quelle mesure les objets présents sur ces deux plateformes concernent un même logement nécessiterait une analyse fine. Tourobs espère pouvoir présenter des résultats pertinents lors de la prochaine mise à jour de cette analyse récurrente. 

Cliquez ici pour lire l'étude complète.