Hes-so Valais
Menu
19-05-2020

Premiers signaux d’une reprise du tourisme en Valais : une analyse des données de recherche et de réservation

« Retour
Premiers signaux d’une reprise du tourisme en Valais : une analyse des données de recherche et de réservation © Etat du Valais / François Perraudin
Premiers signaux d’une reprise du tourisme en Valais : une analyse des données de recherche et de réservation

L'impact négatif de la crise du coronavirus sur le tourisme suisse a été analysé en détail par l'Institut du tourisme au début du mois de mai. Une extrapolation des résultats à l'ensemble du secteur du tourisme estime les pertes à quelques 8,7 milliards de francs suisses en 2020. Dans la situation actuelle et aussi longtemps que des décisions claires ne sont pas prises en termes de réouvertures des frontières, le marché suisse est le seul espoir réaliste pour les acteurs du tourisme suisse pour l'été 2020. Selon une consultation d'experts réalisée par Christian Laesser et Thomas Bieger de l'Université de Saint-Gall, on peut s'attendre à une certaine reprise de la demande touristique et à des prix stables, en particulier dans le secteur de la parahôtellerie ainsi que dans les hôtels de vacances qui accueillent régulièrement une plus forte proportion de clients indigènes.

Les résultats de notre enquête auprès des acteurs du tourisme suisse suggèrent que les perspectives pour l'été dans le secteur de l'hébergement sont encore assez mitigées, probablement en raison des restrictions de voyage en général et des incertitudes concernant l'ouverture d'entreprises touristiques en Suisse (l'enquête a été menée avant la publication de la stratégie de détente du Conseil fédéral le 29.04.20). Fin avril, les hôteliers enregistraient un taux de réservation de 24% pour juillet-août (évalué en fonction du nombre de chambres disponibles), avec un taux de réservation de 41%, la situation se présentait de façon légèrement plus positive dans le secteur de la parahôtellerie.

La nouvelle analyse de l'Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) met à profit ses données empiriques (Google Trends, activités de réservation dans ses panels parahôtelier et hôtelier valaisans) afin de proposer une évaluation actualisée des perspectives de la saison touristique estivale 2020.

Cliquer ici pour lire l'analyse.