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Wednesday 13 December 2017 11:06

La vague de protestations « anti-touristes » qui s’est propagée sur le vieux continent cet été a probablement marqué un tournant dans les réflexions stratégiques de nombreuses destinations. La priorité a longtemps été accordée aux actions marketing visant à attirer davantage de visiteurs, plutôt qu’à une politique-cadre pouvant contenir les débordements. En même temps, difficile de couper la main qui nous nourrit. Devant des institutions sourdes à leurs revendications, les habitants se détournent du tourisme dont ils estiment ne voir que partiellement les retombées financières. Des villes comme Barcelone, Dubrovnik, Venise ou encore Lisbonne sont prises dans un étau, « écrasées» entre le mécontentement d’habitants qui se sentent oubliés et l’impact économique non négligeable voire essentiel que représente le tourisme.

Seulement, les citoyens sont devenus aujourd’hui la principale force vive du territoire. Il suffit de constater la croissance des offres sur les plateformes collaboratives qui mettent en relation des locaux et des touristes (ex. Airbnb Trips).

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