Hes-so Valais
Menu
23-05-2017

Un Générateur d’innovation pour le tourisme durable

« Retour
Un Générateur d’innovation pour le tourisme durable
Un Générateur d’innovation pour le tourisme durable

Initié par la CIPRA Suisse (Commission internationale pour la protection des Alpes), le projet « Générateur d'innovation » vise à encourager des idées de projets novateurs et réalisables pour développer le tourisme durable en Suisse. Partenaires du concours, l’institut Entrepreneuriat & Management (IEM) de la HES-SO Valais-Wallis et l’Office de Tourisme du Canton de Vaud organisent un workshop le 31 mai prochain à Lausanne afin de stimuler et d’accompagner la co-création d’idées.  


Année internationale du tourisme durable
     

En 2017, déclarée Année internationale du tourisme durable par l’ONU, le Générateur d’innovation propose un soutien professionnel et une aide financière aux personnes de toutes les régions et villes de Suisse qui souhaiteraient réaliser, dans l’espace alpin suisse ou dans le Jura suisse, des projets innovants pour le tourisme.

Une journée de co-création    

Le workshop organisé par l’institut Entrepreneuriat & Management et l’Office de Tourisme du Canton de Vaud participe à la démarche en invitant tous les porteurs d’idées à venir partager leurs projets. La journée, qui se déroulera à la HES-SO de Lausanne/Provence (salle 6), débutera par les interventions de Mrs Patrick Schönenberger, Directeur de la CIPRA Suisse et Bruno Oberle, Directeur de la Chaire d’Economie verte de l’EPFL. Ensuite, différents ateliers autour de thématiques telles que la mobilité, l’énergie ou l’économie locale, permettront aux participants de discuter des défis et des solutions envisageables pour un tourisme durable en Suisse. Un pool de conseillers constitué d’acteurs et de scientifiques liés au tourisme durable sera présent pour coacher les participants dans le développement de leur projet et dans la réalisation de leur business plan.

Dépôt des projets et résultats 

Toute personne désirant participer au concours peut partager son idée via trois canaux : la plateforme ibrain (ibrain.atizo.com) mise à disposition par l’IEM, le site de Générateur d’innovation (www.innovationsgenerator.ch), ou directement lors des workshops de Lausanne et de Zürich. La date limite de soumission est fixée au 10 août 2017. Les projets seront alors soumis à un jury composé d’experts de différentes organisations touristiques et de protection de la nature. Les huit meilleurs business plans recevront une aide financière de 1'500 CHF par projet et profiteront d’une assistance-conseils assurée par une équipe de spécialistes de divers domaines.

 

Partenaires du projet     
Fédération suisse du tourisme / Suisse Tourisme / Graubünden Ferien / Office de Tourisme du Canton de Vaud / Hochschule Luzern, Institut für Tourismuswirtschaft / Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis