Retour à la page précédente
JEtudes2019_NatureEtPopulationsAlpines 1
Tuesday 12 November 2019 08:30 - 15:30

A l’heure des bilans de plus en plus alarmistes concernant le devenir de notre planète, comment faut-il envisager les relations que nous, êtres humains, entretenons avec la nature dans les Alpes ?

Pour faire face à la situation dans laquelle se trouve la planète, l’anthropologue Philippe Descola propose de repenser le lien que les êtres humains entretiennent avec la nature. Pour lui, il est urgent de redéfinir 1. la manière dont les humains s’adaptent à leurs milieux de vie 2. la manière de se les approprier et 3. la manière de leur donner une expression politique. Tels sont les points que cette 6e journée d’étude propose de discuter dans le contexte spécifique des Alpes.

Suivant les trois façons évoquées ci-dessus de nous relier à l’environnement naturel – l’adaptation, l’appropriation et la représentation – cette journée d’étude propose d’alterner entre des contributions de professionnel⋅le⋅s et de chercheur⋅e⋅s, dans l’objectif de discuter avec le public. Elle vise à échanger sur l’état actuel de nos relations à la nature dans l’espace alpin, et par-delà.

La participation à cette journée d’étude, qui aura lieu dans la Salle Stephania de Sembrancher, est gratuite.