Hes-so Valais
Menu
Du 19-08-2019 au 19-08-2019

Loi sur les résidences secondaires - Bilan intermédiaire et perspectives

« Retour

Le 1er janvier 2016, la nouvelle législation sur les résidences secondaires est entrée en vigueur. Comment cette législation fonctionne-t-elle dans la pratique ?

Quatre ans plus tard, il est temps de procéder à une première évaluation intermédiaire. Quel est le bilan dans les différentes branches économiques ? Le tourisme a-t-il subi des pertes importantes ? La demande touristique s’est-elle déplacée vers d’autres secteurs ou d’autres régions ? Le secteur de la construction s’est-il effondré dans les régions de montagne ? Comment s’est développé le marché du logement ? Quels sont les effets de la législation en matière d’aménagement du territoire et d’économie régionale ? De nouvelles stratégies ont-elles été développées pour repositionner le tourisme alpin malgré les restrictions imposées par l’initiative sur les résidences secondaires ? De nouveaux modèles d’affaires sont-ils apparus suite à l’adoption de la loi ? Comment les cantons et les communes ont-ils réagi à la mise en œuvre de la nouvelle législation ? De quelle manière les propriétaires de résidences secondaires ont-ils été associés au processus ? Où est-il nécessaire de corriger la loi ?

Ces questions et d’autres seront discutées lors de cette conférence organisée par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) qui se tiendra à l'hôtel Schweizerhof à Berne.