Hes-so Valais
Menu

CIME - Choix d'Itinéraire de MontagnE (Interreg V A France-Suisse - Axe 1)

Le projet CIME (Choix Itinéraire de MontagnE) est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2018-2022 et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 236'761.72 €, des fonds fédéraux (NPR) de 93'000 CHF et des contributions des cantons de Berne, Vaud et Valais, à hauteur de 31’000 CHF chacun.

Ce projet se focalise sur la création de méthodes et d’outils logiciels d’aide à la décision pour les professionnels de la montagne, afin de les aider dans leur choix d’itinéraire en situation risquée. Il met l’accent sur la mise en relation d’experts, de professionnels, de formateurs et de chercheurs afin de réaliser des outils numériques innovants (réalité virtuelle et réalité augmentée), permettant de diminuer la prise de risque quotidienne des professionnels et de faciliter leurs prises de décisions sur le terrain. Ces outils logiciels mettront en œuvre des outils méthodologiques, également réalisés dans ce projet, visant à couvrir :

  1. L’évolution sur terrain enneigé et sujet au risque d’avalanche ;
  2. L’évolution sur terrain technique (rocher, glace et mixte) nécessitant une recherche d’itinéraire précise et souvent complexe.

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact