Hes-so Valais
Menu

Dynamont - Travailler, vivre et habiter en Montagne (Interreg V A France-Suisse - Axe 4)

L’objectif de ce projet est de maintenir et de dynamiser la vie en montagne en créant des conditions de vie favorables en matière économique, sociale et culturelle. Il s’agira d’améliorer la compétitivité des territoires en y insufflant de la vitalité économique par la diversification des activités.

L’enjeu est de repérer les ressources latentes pour les valoriser, d'encourager l’esprit d’initiative et de réinvestir les atouts du territoire. Concrètement, l’enjeu de ce projet est la mise en place d’un processus d’accompagnement au développement économique en montagne dans une perspective d’économie durable.

L’étude portera sur la zone géographique transfrontalière périphérique au Mont Blanc (Espace Mont-Blanc). Il s’agira, après avoir repéré les zones les plus fragilisées, de les rendre plus attractives en stimulant leurs facteurs de compétitivité : créations d’entreprises et d’activités adaptées aux spécificités du territoire.

Plus précisément, les objectifs du projet Dynamont sont :

- Développer et diversifier les activités en montagne pour favoriser l'installation ou le maintien des populations en montagne :
  • favoriser des initiatives innovantes de création d’activités ;
  • stimuler les activités qui valorisent les ressources latentes du territoire et rendent l’activité spécifique.
- Soutenir l’ancrage local des entreprises :
  • proposer des solutions d’accompagnement concrètes à la création d’entreprises et autres sources d’emplois.

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Chef-fe(s) de projet

Contact