Retour à la page précédente
site-1[1]

L'objectif de ce mandat est de quantifier la valeur ajoutée effective des entreprises et indépendants dont le siège se situe dans l'une des trois communes de la destination Crans-Montana, soit Crans-Montana, Lens et Icogne. En d'autres termes, il s'agit tout d'abord de définir, par branche économique et pour l'année 2019 :

  1. Le pourcentage de charges payées à des fournisseurs se situant dans la destination, en Valais, en Suisse et à l'étranger.
  2. Le pourcentage de salariés habitant dans la destination, en Valais, en Suisse et à l'étranger.

Dans un deuxième temps, une analyse des emplois par branche économique devrait aboutir à l'estimation de la valeur ajoutée de la destination, en se référant à l'étude sur la valeur ajoutée du tourisme en Valais publiée en 2016.

Enfin, en se basant sur la répartition des chiffres d'affaires par branche, il sera possible d'estimer aussi le pourcentage des ventes effectuées à des touristes d'une part et à des locaux ou des résidents des communes de la destination d'autre part.

Au final, l'étude montrera, par branche économique et zone géographique :

  • La part et la capacité qu'ont les différentes entreprises de la destination à fournir des biens et prestations intermédiaires aux autres entreprises de la destination.
  • La part des chiffres d'affaires provenant des hôtes de la destination et celle provenant des habitants.
  • La part des emplois (EPT) domiciliés dans la destination.
  • L'estimation de la valeur ajoutée de la destination.