Retour à la page précédente

Réalisation d'enquêtes auprès de la population et des visiteurs de la commune d'Evolène pour obtenir les bases nécessaires à la définition d'une vision de développement économique local.

Le conseil communal d'Evolène souhaite, au cours de la législature 2005-2008, réaliser une analyse objective de la situation économique locale. Les résultats de cette analyse doivent servir de base à la définition d'une stratégie cohérente de développement économique au niveau de l'ensemble de la commune.
   
L'approche retenue pour effectuer cette analyse se veut participative et accorde ainsi une importance particulière à l'avis de la population et des visiteurs. Il s'agit dès lors d'un véritable processus "bottom up" qui s'est déjà concrétisé par la constitution de la commission développement et économie locale (CDEL).
La CDEL est ouverte à tous les citoyens intéressés à se rencontrer deux fois par an pour soumettre des propositions de développement économique à l'exécutif communal. Réunie pour la première fois en avril dernier, la commission a déjà identifié les trois piliers et les trois autres ressources caractéristiques de l'économie locale :

  • l'agriculture
  • le tourisme
  • la construction et l'artisanat
  • les revenus des emplois extérieurs
  • la domiciliation de personnes retraitées
  • les revenus industriels

Conscient de la nécessité de définir une vision à moyen et long terme (10-15-20 ans) la CDEL estime qu'il est dès lors primordial de connaître les attentes, la volonté d'implication, les intérêts (divergents ou convergents) des résidents en ce qui concerne le futur contexte économique, social et culturel de la commune.
 
En consultant la population dans son ensemble il s'agit aussi de déterminer s'il existe des potentialités de développement économique autres que l'agriculture et le tourisme. La démarche locale ne doit pas occulter la dynamique régionale et également obtenir une appréciation de la population évolénarde sur l'influence de la vallée notamment par le biais des principaux projets en cours visant à mettre en valeur les éléments existants.

A ce stade, les travaux préparatoires effectués par la CED doivent être complétés par une enquête réalisée auprès de toute la population de la commune d'Evolène. Les résultats de cette enquête devront donner à l'exécutif communal les arguments pour orienter sa politique budgétaire en fonction des axes privilégiés par la population.

Approché par M. Damien Métrailler (président de la  commune d'Evolène), l'Institut Economie & Tourisme (IET) de la Haute Ecole Valaisanne est sollicité pour réaliser le sondage auprès de la population et des visiteurs. Dans ce contexte l'IET propose la méthodologie décrite ci-après afin d'accompagner le conseil municipal dans l'intégralité du processus consultatif préconisé par la CED.

Equipe de travail : Nicolas Délétroz, Roland Schegg, Marie-Françoise Perruchoud-Massy, Miriam Scaglione, Eric Stalder, Marie-Antoinette Delaloye.