Hes-so Valais
Menu

Pour une économie touristique performante Franco-Suisse : de l'étude à la création et au développement de réseaux d'entreprises des services touristiques (Interreg V A France-Suisse - Axe 4)

Le tourisme transfrontalier reste peu structuré, pourtant cette économie de services a une très forte influence induite et constitue une véritable valeur ajoutée sur les tissus économiques locaux et régionaux (banque, bâtiment, agriculture, agro-alimentaire, ...).

Le projet, intitulé TRANSFRONTOUR, a pour but la structuration des acteurs (publics, privés) du tourisme en réseaux. Cela permettrait de développer des services innovants et une diversification de l’offre en réponse aux nouvelles attentes des clientèles, en valorisant les aspects les plus positifs de part et d’autre de la frontière.

Ces réseaux conduiraient au regroupement des compétences et à l’utilisation de ressources complémentaires, permettant de réaliser des économies d’échelle et une promotion de l’offre plus importante. La mise en place d’une dynamique touristique transfrontalière contribuerait au développement économique et social du territoire. Cette forme d’innovation sur le territoire et son usage dans le domaine du tourisme permettrait de générer attractivité, richesse et emploi par l’optimisation de nouvelles compétences tant humaines que territoriales.

 

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Chef-fe(s) de projet

Contact