Hes-so Valais
Menu

Centre de compétences

Les trois centres de compétences de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais Wallis réunissent des chercheuses et des chercheurs, des enseignantes et des enseignants ainsi que des praticiennes et praticiens. Ils visent à produire et diffuser des connaissances dans trois domaines :

  • Affects et corps
  • Profession et organisations
  • Territoire, diversité et migration

Ces centres de compétences ont pour objectifs de :

  • Poursuivre la recherche sur le travail social en lien avec ces domaines et renforcer l’échange régulier avec le terrain professionnel, via l’intervention sociale ;
  • Asseoir et étendre l’offre d’enseignement aux niveaux Bachelor, Master et Formation continue ;
  • Répondre aux demandes de prestations de services d’institutions externes et en inciter
  • Organiser des événements (conférences, formations, journées d’études, etc).

Ces centres de compétences dotent la Haute Ecole de Travail Social de l’assise organisationnelle nécessaire pour assumer son rôle de leader en matière de recherche appliquée et de développement dans le domaine du travail social en Valais et au-delà.

Affects et corps

L’accompagnement de personnes ou de familles en situation de vulnérabilité aux différents âges de la vie implique une forte mobilisation affective et corporelle, autant du côté des professionnel∙le∙s que des bénéficiaires. Le Centre de Compétences Affects et corps cherche à rendre compte des pratiques, manifestations et représentations liées aux affects et aux corps.


Plus d'infos

Profession et organisations

Le travail social s’entend comme une profession reposant sur des savoirs disciplinaires et pratiques, des méthodes d’intervention, ainsi que des valeurs qui orientent ses actions. Sa pratique se constitue de façon interactive dans des organisations étatiques, para-étatiques et privées ancrées dans divers champs et contextes.


Plus d'infos

Territoire, diversité et migration

Le Centre de Compétences Territoire, Diversité et Migration rassemble des collaboratrices et collaborateurs de recherche et d’enseignement de la Haute Ecole de Travail Social. Il a pour but de renforcer les compétences spécifiques en lien avec le Territoire, la Diversité et la Migration dans le champ du travail social.


Plus d'infos