Hes-so Valais
Menu

Affects et corps

L’accompagnement de personnes ou de familles en situation de vulnérabilité aux différents âges de la vie implique une forte mobilisation affective et corporelle, autant du côté des professionnel∙le∙s que des bénéficiaires. Cette mobilisation est, dans ses multiples dimensions (symbolique, physique, affective, cognitive, genrée, individuelle et collective), à la fois une limite, une opportunité et une richesse ainsi que l’objet d’interventions influencées par les divers contextes sociaux.

Le Centre de Compétences Affects et corps cherche à rendre compte des pratiques, manifestations et représentations liées aux affects et aux corps.

Ses travaux portent principalement sur les thématiques suivantes :

  • Pratiques professionnelles soutenant l’identification et le traitement des vulnérabilités sociales
  • Interventions dans les champs de l'intime, de l’espace public et privé notamment dans la prévention de certains risques et le renforcement des facteurs de protection
  • Déterminants et contextes institutionnels des transformations et de la préservation des affects et des corps

 

Exemples d’études et d’actions menées : violence dans le couple, soutien à la parentalité, sexualité et homosexualité, vieillissement en milieu rural, pratiques corporelles et sportives, situations de handicap mental ou physique, effets de l’âge et aspects intergénérationnels.

Membres