Hes-so Valais
Menu

Territoire, diversité et migration

Le Centre de Compétences Territoire, Diversité et Migration rassemble des collaboratrices et collaborateurs de recherche et d’enseignement de la HETS, HES-SO Valais Wallis. Il a pour but de renforcer les compétences spécifiques en lien avec le Territoire, la Diversité et la Migration dans le champ du travail social, en les appréhendant dans une perspective pluridisciplinaire, par différentes approches méthodologiques portées notamment par les sciences humaines et sociales. 

Ce Centre s’intéresse au territoire en tant qu’espace habité par des individus de tous profils, en tant que lieu de vie constitué par des pratiques, des normes, des représentations et des imaginaires. Il s’intéresse à la migration dans ses diverses formes ainsi qu’à la diversité sociale et culturelle dans un sens large. Il s’agit d’un pôle de compétences autour du mouvement et des dynamiques socioculturelles contemporaines dans les mondes du travail social.

Les travaux menés dans ce Centre portent notamment sur les thématiques suivantes :

  • Zones de montagne, zones rurales
  • Migrations et mobilités
  • Droit et migration
  • Asile et travail social
  • Familles transnationales
  • Numérique et travail social
  • Participations citoyennes
  • Développement local

 

Ses objectifs se déploient dans quatre directions :

  1. Poursuivre la recherche sur le travail social en lien avec le territoire et renforcer les liens et l’échange régulier avec le terrain professionnel, via l’intervention sociale ;
  2. Asseoir et étendre l’offre d’enseignement aux niveaux Bachelor et Master et Formation continue ;
  3. Répondre aux demandes de prestations de services d’institutions externes et en inciter
  4. Organiser des événements (conférences, formations, journées d’études, etc).

Exemples de projets menés: migrations en zone de montagne, droit et migration, droit et asile, asile en zone de montagne, asile et travail social, mort et migration, familles transnationales, participations citoyennes, jeunesse et zones rurales, numérique et travail social, politiques de développement local.

Membres