Hes-so Valais
Menu
20-05-2019

Accès à la culture pour toutes et tous : la route est encore longue

« Retour
Forum Emera
Forum Emera

Les personnes en situation de handicap ont-elles réellement accès à la culture en Valais ? Quels sont les freins et les bonnes pratiques dans ce domaine ? Placée sous le signe de l’article 30 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la 3ème édition du forum Emera-HETS, le 16 mai, a lancé des pistes d’action et de réflexion.

Le constat est clair : les personnes avec un handicap participent peu à la vie culturelle valaisanne. Le coût de la culture, le transport, les barrières architecturales, l’absence de technologies adaptées et le poids du regard social constituent des freins. Les projets artistiques individuels, eux, sont liés aux institutions spécialisées ou associations.

Il existe tout de même des concepts pionniers: le dispositif « Toucher voir » du Musée d’art du Valais à Sion pour les personnes malvoyantes ou les bornes video en langage des signes du Musée du Grand Saint Bernard pour les personnes sourdes, par exemple.

De son côté, l’association faîtière Forum Handicap Valais-Wallis appelle à la mise en place d’une stratégie cantonale spécifique pour l’accessibilité à chaque handicap ; elle propose au Canton des mesures concrètes comme : la valorisation des institutions culturelles qui s’engagent à adapter leurs infrastructures, le développement de services d’accompagnement, la réduction de tarifs pour les bénéficiaires AI, l’égalité de traitement dans le soutien aux créations artistiques.

A noter qu’une exposition d’œuvres picturales réalisées dans le cadre de l’atelier artistique de la FOVAHM est à voir au foyer de la HES-SO Valais Wallis, route de la Plaine 2, à Sierre jusqu'au 24 mai.

Galerie photo du forum

Les comptes-rendus des médias :

Rhône FM

Canal9

Radio Rottu

1815

REISO, revue d'information sociale