Hes-so Valais
Menu
15-01-2020

Cherchons familles arc-en-ciel pour participer à une étude!

« Retour
Familles arc-en-ciel © Dachverband Regenbogenfamilien
Familles arc-en-ciel

Les familles dans lesquelles un parent, au moins, se définit comme homosexuel, lesbienne, bisexuel-le ou trans, sont confrontées à des défis particuliers en Suisse. Le projet de recherche de la HETS HES-SO Valais-Wallis et de la Haute école spécialisée de Lucerne analyse la situation des familles arc-en-ciel en Valais. L’équipe de projet est à la recherche de familles prêtes à participer à cette enquête. 

Ce projet offre l’opportunité à des familles arc-en-ciel d’analyser leur situation de vie. « Nous avons constaté que nous ne savons que très peu sur les besoins des familles arc-en-ciel en Valais », explique Maria von Känel de l’association faîtière Familles arc-en-ciel. Selon Mme van Känel, co-coordinatrice du projet, cette initiative présente un grand potentiel pour toute la Suisse. « Notre travail associatif a montré que l’échange entre pairs améliore la qualité de vie des différentes familles. Etant donné la diversité des structures en Suisse, des moyens simples sont nécessaires pour mettre en place une infrastructure et un réseau. » Le projet va générer des outils de recherche qui pourront être appliqués au niveau national.  

« Nous utiliserons une méthode de recherche très peu conventionnelle. Toutes les décisions seront prises par les familles arc-en-ciel elles-mêmes. Les parents et les enfants adultes pourront activement participer à l’élaboration du projet en intégrant l’organe de décision ou en faisant de la recherche », explique Stefanie Boulila, responsable de projet à la Haute école spécialisée de Lucerne. Christiane Carri, responsable de projet à la HETS HES-SO Valais-Wallis, ajoute : « Nous voulons inverser la hiérarchie entre les personnes qui font de la recherche et celles qui sont l’objet de la recherche. Notre rôle consiste à conseiller l’organe de décision, à former les participant-e-s aux méthodes et à les accompagner. »

La participation est ouverte à toutes les familles dont au moins un parent se définit comme homosexuel, lesbienne, bisexuel-le ou trans. Aucun prérequis n’est nécessaire. Les familles intéressées sont priées de s'adresser par mail à rainbowfamilies@hevs.ch.

Le projet intitulé « Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond » est soutenu par le Fonds National Suisse.