Hes-so Valais
Menu
31-05-2019

Domaine de l’enfance : une campagne pour réclamer des avancées cohérentes

« Retour
Les enfants dessinent l'avenir
Les enfants dessinent l'avenir

Les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société. La campagne de sensibilisation « Les enfants dessinent l’avenir » veut obtenir des avancées cohérentes dans plusieurs domaines en lien avec l’enfance : les conditions d’accueil de l’enfance (crèches, parascolaire, accueil familial de jour), les programmes d’encouragement (appuis pour les enfants à besoins spécifiques, soutiens aux familles, consultations parents-enfants), le congé parental, etc.

L’accessibilité à des offres de qualité contribue à l’égalité des chances et à l’intégration de tous les enfants et de leurs familles. Elle répond également à la pénurie de personnel à laquelle l’économie suisse doit faire face. Elle favorise l’égalité entre femmes et hommes et apporte des réponses à la lutte contre la précarisation des enfants et des familles.

Cette initiative suisse romande, portée par des acteurs nationaux, se conçoit comme l’occasion unique de faire changer les choses dans tout le pays. Une journée d’action suisse est prévue à Lausanne le 16 novembre 2019.

Pour suivre la campagne sur FB, c'est ici.

Appel à soutien

La campagne est accompagnée d’une campagne de crowfunding qui vise trois objectifs : mener la campagne 2019 « Les enfants dessinent l’avenir » ; organiser la journée d’action suisse du 16 novembre 2019, pour en faire un événement dynamique, convivial et efficace en termes de communication ; mais aussi à soutenir les contributions des acteurs cantonaux, à diffuser du matériel de campagne, en trois langues, et à valoriser les pratiques des acteurs locaux. Elle convie parents, professionnel·le·s de l’enfance et toute personne solidaire.

Les porteurs de ce projet sont:

pro enfance   (L’école supérieure Domaine Social du Valais et sa filière Education de l’enfance y est représentée), Réseau suisse d'accueil extrafamilial et Kibesuisse.

Les partenaires sont Pro Familia Suisse et Pro Juventute.