Hes-so Valais
Menu
22-10-2019

La protection de l’enfant par l’Etat

« Retour
La protection de l’enfant par l’Etat © Copyright (C) Andrey Popov
La protection de l’enfant par l’Etat

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 30 ans – l’occasion de s’interroger: par quelles structures, selon quelles règles l’Etat intervient-il dans la famille pour garantir les droits élémentaires de l’enfant stipulés dans la Convention ?

Une journée d’étude sur cette thématique a été organisée le 10 octobre 2019 à Sierre par la Haute Ecole de Travail Social en partenariat avec le Service cantonal de la jeunesse et le Service juridique de la justice et de la sécurité.

Destinée aux professionnel-le-s et aux scientifiques impliqués dans le domaine de la protection de l'enfance, cette rencontre visait à questionner les procédures de détection et de diagnostic de mise en danger du bien de l’enfant ainsi que la diversité des dispositifs de protection existant en Suisse. Cette question est particulièrement importante dans la perspective d’une réorganisation des Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) en Valais.

Au programme : plusieurs conférences avec des intervenant·e·s de Suisse, d’Allemagne et du Québec, ainsi qu’une table ronde avec des intervenant·e·s des cantons du Valais, Jura, Genève, Lucerne et Berne.

Les présentations des différent-e-s intervenant-e-s se trouvent ici