Hes-so Valais
Menu
17-06-2019

Les enfants dessinent l'avenir

« Retour
Les enfants dessinent l'avenir © François Graf
Les enfants dessinent l'avenir

Les enfants sont notre avenir. Ils ont besoin du soutien de leur famille, mais aussi de celui de la société toute entière. Avec la campagne « les enfants dessinent l’avenir», pro enfance et ses partenaires veulent convaincre les décideurs de l’importance d’investir dans l’accueil et l’encouragement de l’enfance. L’école supérieure Domaine Social du Valais et sa filière Education de l’enfance sont engagées dans ce projet.

Le crowfunding

Afin de mener la campagne 2019 « Les enfants dessinent l’avenir »;

Afin d'organiser la journée d’action suisse du 16 novembre 2019, pour en faire un événement dynamique, convivial et efficace en termes de communication;

Afin de soutenir les contributions des acteurs cantonaux, à diffuser du matériel de campagne, en trois langues, et à valoriser les pratiques des acteurs locaux...

... une campagne de crowfunding est lancée sur www.heroslocaux.ch. Le défi est de s’engager ensemble pour une politique publique inclusive et cohérente de l’enfance, en faveur des plus jeunes, des parents et de la collectivité. N'hésitez pas à soutenir cette campagne!

La campagne

L'objectif est d'améliorer le soutien de la société aux enfants et aux familles, à travers davantage d’investissements, de coordination et de cohérence des offres et des politiques publiques communales, cantonales et fédérales – tout en maintenant la diversité des prestations en matière d’accueil et d’encouragement des enfants dès la naissance. La campagne « Les enfants dessinent l’avenir » vise ainsi la généralisation des initiatives locales et à les appuyer par une base constitutionnelle fédérale.

Cette campagne rassembleuse convie parents, professionnel·le·s de l’enfance et toute personne solidaire. Elle veut obtenir des avancées cohérentes dans plusieurs domaines en lien avec l’enfance : les conditions d’accueil de l’enfance (crèches, parascolaire, accueil familial de jour), les programmes d’encouragement (appuis pour les enfants à besoins spécifiques, soutiens aux familles, consultations parents-enfants), le congé parental, etc.

Cette initiative suisse romande, portée par des acteurs nationaux, est donc une occasion unique de faire changer les choses dans tout le pays.

Les événements

Une journée d’action nationale aura lieu à Lausanne le 16 novembre 2019.

En Valais une journée aura lieu le 25 septembre à la HETS à Sierre.

Pour ces deux événements d’avantage d’infos suivront prochainement.