Retour à la page précédente
Urs Vogel - Estelle de Luze - Claire Jouffray
Monday 28 November 2016 11:41

Plus de 340 personnes ont participé à la journée d’étude le 17 novembre dernier à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. La Haute Ecole de Travail social a proposé de faire le bilan des quatre ans de mise en œuvre du droit de protection de l’adulte entré en vigueur en 2013.

En matinée, Mme Estelle de Luze, professeure à la faculté de droit de l’Université de Lausanne, a fait le bilan du point de vue juridique sur la mise en œuvre de certains points essentiels de la révision, entre autres, l’encouragement à l’autodétermination, le renforcement de la solidarité familiale, les « mesures sur mesure » et la refonte organisationnelle des autorités. 

M. Urs Vogel, juriste et travailleur social, a ensuite examiné les tâches centrales prévues dans la protection de l’adulte – enquête, institution et exécution du mandat ainsi que surveillance et contrôle – sous le nouveau droit. Il a mis en exergue l’importance de la collaboration entre APEA et SOC, domaine où il identifie certains obstacles. 

L’après-midi, les participant.e.s ont eu l’occasion d’échanger autour de thèmes différents dans huit ateliers donnés en parallèle. Lors de la conférence de clôture, Claire Jouffray, travailleuse sociale, a présenté l’approche francophone du „Développement du Pouvoir d’Agir“. Elle a montré comment, avec l’aide de cette approche, on peut prendre en compte et encourager l’autodétermination des personnes, même dans un contexte d’aide contrainte.

Veuillez trouver la documentation de la journée d’étude sur notre site internet.