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Collaborateurs-trices

Amel Mahfoudh

Amel Mahfoudh
FonctionCollaborateur·trice scientifique HES
FormationMaster en sociologie de l'Université de Montréal, Québec, Canada. Bachelor en Management (spécialisation en marketing) de l'Institut supérieur de gestion de Tunis, Tunisie
Téléphone027 606 89 93
079 708 90 81
Emailamel.mahfoudh@hevs.ch
LinkedInwww.linkedin.com/in/amel-mahfoudh-34450a3

Amel Mahfoudh est sociologue, elle a une expérience en enseignement et recherche. Elle a été assistante d’enseignement à l’Université de Montréal (2002-2005, 2008) et à l’UNIL (2012) dans le cours « Genre, citoyenneté et construction de l'Autre ». Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche sur les thématiques de la migration et l’insertion sociale et professionnelle des immigrants dont les projets suivants: « Parcours d’insertion et roman familial. Le cas des jeunes familles immigrantes provenant du Maghreb » (2007-2010, cochercheure avec Catherine Montgomery - chercheure principale, UQAM Montréal) ; «Les obstacles à l’intégration professionnelle des immigrants d’origine maghrébine» (2004-2005, assistante de recherche avec Annick Lenoir-chercheure principale, Université de Sherbrooke). Sa recherche de Master avait pour thème : «Pauvreté, exclusion et pratiques innovatrices d’intervention», réalisée sous la direction de Christopher McAll, université de Montréal (2004-2005).

Amel Mahfoudh est installée en Suisse depuis 2011, elle a été au départ chercheure invitée au Centre des études de genre à l’Université de Lausanne, le CEG-LIEGE (2011) dont elle a assuré la coordination de 2012 à 2013. Elle a ensuite coordonnée les activité du réseau études genre LIEGE HES-SO (2014-2016). Elle participe à deux projets de recherche (chercheur principal, Peter Voll) dont l’un est en partenariat avec l’Office Cantonal de l’égalité et de la famille et vise l’élaboration du Registre des violences domestiques.

Elle est en train d’achever une thèse de doctorat en sociologie (inscription à l’Université de Montréal, Canada) sous la direction de Jacques Hamel et sur l’articulation entre transition vers la vie adulte et migration. 

Informations complémentaires

Enseignement

  • Module B3 : Les organisations Module / B6 : Introduction à la méthodologie de projet, encadrement d’étudiant pour une démarche APP (Analyse par problème) / E8 : Accompagnement d’étudiant.e.s sur des projets au sein de structures UAPE / Module D2 : Question sociale et réponses sociopolitiques

Publications

Projets

Documents