Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Rebecca Jung

Rebecca Jung
FonctionCollaborateur·trice scientifique HES
Formation2008 : M.A. en Sociologie (matière principale), Psychologie et Droit Public (matières secondaires), obtenu à l'Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, avec deux séjours d'études aux Universités de Lausanne (2003) et Salamanca (2005) / 2010 : Formation complémentaire en Sociothérapie/Thérapie familiale systémique à l'Institut für Systemisch-Integrative Therapie und Beratung, Essen/Fribourg-en-Brisgau
Emailrebecca.jung@hevs.ch

Lors de ses études, Rebecca Jung s'est consacrée avec un intérêt tout particulier aux thématiques de l'individualisation et globalisation ; de la famille, l'enfance et la jeunesse ; comme au sujet de la confiance.

Après avoir accompli cette nouvelle étape dans son parcours de formation, en 2008, elle travaillait dans un institut de formation continue, situé à Fribourg-en-Brisgau : En tant que chargée de cours, elle introduisait les bases de la gestion de projets ; en tant que responsable du programme « Apprentissage tout au long de la vie » de l'Union Européenne, elle préparait différents projets et acquérait le soutien de plusieurs partenaires européens.

De 2011 (semestre d'automne) à 2018 (semestre de printemps), une nouvelle étape professionnelle la menait au département de sociologie de l'éducation de la Haute Ecole Pédagogique FHNW, situé à Bâle, où elle prenait des engagements sur base de mandats d'enseignement et en tant que collaboratrice scientifique. Dans le cadre de la formation de futur·e·s enseignant·e·s, elle a eu le plaisir de faire la connaissance des différents sites de la FHNW et surtout d'un très grand nombre d'étudiant·e·s visant l'enseignement dans le primaire ou le secondaire. En dehors de son activité dans l'enseignement supérieur, elle se dédiait à des travaux de traduction/relecture, un domaine dans lequel elle pouvait faire valoir sa passion pour le français et l'anglais. En relation avec le congrès « Organizing Education. Sociological Approaches, Analyses and Findings. », tenu à Bâle en juin 2014, elle était responsable de la communication (en langue anglaise) et de la conception des contenus sur le site internet correspondant.

Sa nouvelle fonction à la HETS de la HES-SO Valais-Wallis, également en tant que collaboratrice scientifique, lui offre des champs d'approfondissement et d'apprentissage bien différents : Dans le cadre d'un projet de recherche consacré à la protection de l'enfance, elle a la très belle opportunité de faire une contribution de plus, pourtant d'une toute autre manière, à la question de l'égalité des chances et de la protection des droits fondamentaux.

Informations complémentaires

Axes de recherche

Protection de l'enfance

Méthodologies qualitatives

Enseignement

  • 2011 à 2018 : Haute Ecole Pédagogique FHNW : Institutionnalisation de l'éducation ; Transformation des parcours de formation et de vie ; Inégalité sociale et inégalités éducatives ; Ordres institutionnels, organisations éducatives et (re)production d'inégalité ; Couplage structurel entre le système de l'emploi et le système de formation (professionnelle) ; le Genre dans le contexte de la société, de l'éducation et de l'école

Publications

Projets