Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Educateur spécialisé de formation, Laurent Dorsaz a travaillé pendant seize ans comme assistant social auprès des candidats réfugiés politiques dans le chablais vaudois. Ses fonctions principales consistaient à organiser la vie collective au sein des foyers d’accueil, assurer un accompagnement individualisé et gérer les aspects administratifs. Ces années passées auprès des demandeurs d’asile ont construit son identité professionnelle qui est celle d’un travailleur social.

Par la suite, son parcours personnel l’a conduit à mieux comprendre ce que « travailler » veut dire. Pour ce faire, il a suivi en 2009-2011 un MAS en Analyse du travail et construction des compétences à l’Université de Genève, Faculté des sciences de l’éducation. Actuellement, la majorité de ses interventions consistent à accompagner les étudiant·e·s dans leur développement professionnel : construction de leur parcours de formation, accompagnement lors de leurs formations pratiques et co-analyse des éléments constitutifs de leur professionnalité selon les approches de l’analyse de l’activité.

Membre du GRAA (groupement romand de l’analyse de l’activité)

Informations complémentaires

Axes de recherche

Analyse de l'activité

Expérience professionnelle

Projets

Dans le cadre de l’UT, édition de la revue Paroles, Revue thématique du travail social en Valais

Mise sur pied du dispositif d’analyse de l’activité au sein de la HETS

Responsabilité du suivi du processus des EE (Etudiant-e-s en Emploi)

Enseignement

  • Module A1 - Analyse des pratiques professionnelles selon les approches de l’analyse de l’activité, Animation de la méthode d’Apprentissage Par Problème (APP), Préparation à la formation pratique et suivis de formation pratique, Direction de TB / Module A2 - Théories de l’action et analyse de l’activité / Formation Continue des PF en analyse de l’activité.