Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Karine Darbellay

Karine Darbellay
FonctionProfesseur·e HES associé·e
Doctorant·e
FormationFormation : Master en Sciences Sociales (journalisme, communication, psychologie, ethnologie) de l'Université de Neuchâtel, CAS en étude genre de l'Université de Genève, DAS en médiation de l’Institut Universitaire Kurt Bösch
Téléphone+41 27 606 89 52
+41 79 366 76 54
Emailkarine.darbellay@hevs.ch
LinkedInhttps://www.linkedin.com/in/karine-darbellay-98b797/

Elle a travaillé dans l’enseignement comme assistante au département de journalisme et communication de l’Université de Neuchâtel (2004-2007) ainsi qu’au Centre Professionnel Santé Sociale à St-Imier (BE) dans le domaine de la psychologie (2005-2007). Ses activités de recherche comme collaboratrice scientifique ont concerné divers domaines : les pratiques argumentatives sur un projet européen intitulé « Dialogic and argUmentative Negociation Educational Software » au département de psychologie de l’Université de Neuchâtel (2002-2004) et les médias sur un projet Fonds National Suisse intitulé « Représenter les femmes, définir l'Islam? » (2007-2010) et sur un projet de l’Office Vétérinaire Fédéral intitulé « Les représentations des animaux dans les médias suisses 1978-2007 » (2007-2009). Elle a également rempli divers mandats de prestation sur les thématiques suivantes : les politiques culturelles, les besoins des usagers de l’assistance sociale de la Ville de Genève, les relations entre proches/professionnels auprès de malades Alzheimer et le développement dans une perspective de genre pour l’élaboration d'une formation continue de courte durée à l’Institut Universitaire en Etudes du Développement à Genève.

Elle est actuellement professeure au sein de la HETS Valais. Elle a participé à un projet européen "Grundtvig" sur la médiation sociale et communautaire ainsi qu’un Fonds National Suisse sur la thématique des décisions des médecins de famille dans le cadre des situations de soins palliatifs. Elle mène actuellement une recherche financée par le domaine travail social sur les activités des correspondants de nuit et des travailleurs et travailleuses sociales hors murs en Suisse romande sous l’angle des frontières professionnelles entre médiation sociale et travail social.

Dans l’enseignement, elle est responsable des modules C4 et C5 au niveau de la filière travail social et elle suit régulièrement des Travaux de Bachelor dans le domaine de l’interculturalité et de la médiation.

 

Projets :

Projet de recherche financé par le domaine Travail Social HES-SO intitulé « Correspondants de nuit en Suisse romande : quelles interventions pour quels profils ? Etude sur la complémentarité supposée entre médiation urbaine et travail social ».

Responsable du projet de mars 2019 à août 2020.

 

Mandat de prestation alloué par l’Association Chablais Région pour la constitution d’indicateurs d’une politique de soutien aux activités culturelles destinées à la jeunesse à portée intercommunale.

Responsable du projet du février à août 2015.

 

Mandat de prestation alloué par le service de culture du Canton du Valais sur les indicateurs budgétaires dans les politiques culturelles.

Responsable du projet septembre 2014 à janvier 2015.

 

Projet de recherche Fonds National Suisse intitulé "Décisions en fin de vie dans la pratique ds médecins généralistes"

Adjointe scientifique de 2013 à 2015

 

Projet de recherche européen Grundtvig intitulé "Médiation sociale et communautaire en Europe : expériences et modèles".

Adjointe scientifique de 2013 à 2015

Informations complémentaires

Axes de recherche

Médiation sociale

Professionnalité

Perspective de genre

Enseignement

  • médiation, migration, genre, gestion situation de crise, méthodologie de recherche, professionnalité

Publications

Projets

Documents