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Collaborateurs-trices

Isabelle Moroni

Isabelle Moroni
FonctionMaître d'enseignement HES
FormationLicence en sciences politiques, Université de Genève; Diplôme de Formateur d'adulte (BFFA) de l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle, Lausanne; Formation de praticienne en Atelier de Raisonnement Logique (A.R.L), Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle, Lausanne; Habilitation à la formation de formateurs aux Ateliers de Raisonnement Logique (A.R.L).
Téléphone+41 27 606 84 42
+41 27 606 91 16
Emailisabelle.moroni@hevs.ch

Isabelle Moroni occupe un poste de professeure à la Haute Ecole de Travail Social, HES-SO Valais - Wallis, depuis 2009. Après une licence en sciences politiques à l’Université de Genève, Isabelle Moroni a travaillé comme assistante d’enseignement et de recherche auprès de la chaire de politique suisse et de politique publique de l’Université de Lausanne. Pendant plus de 10 ans, elle a ensuite développé une expérience professionnelle dans le secteur de la réinsertion. Aujourd’hui, elle mène des activités de recherche et d’enseignement, principalement autour des questions concernant l’action publique, le développement local et la démocratie participative dans le champ de la culture.

 

Projets :

Territoire(s) de la participation culturelle, mandat de recherche pour le Service de la culture du Canton du Valais,  cheffe de projet, mars octobre 2015

 

Les parcours d’artiste au défi du territoire, Fond réseaux de la recherche RECCS HES-SO // Valais – Wallis, cheffe de projet,  2010-2012

 

Atequas Atelier Quartier Soutenable, Fond Smart city, HES-SO, co-requérante, requérant principal Florinel Radu, Prof. HES-SO Fribourg, 2011-2014

 

Politiques et dynamiques culturelles en Valais, Fond Doré FNRS, Co-responsable avec Gabriel Bender, prof. HES-SO Valais/Wallis, 2008-2010

 

Membre de l’axe interdisciplinaire « Tourisme et développement local » de la HES-SO // Valais – Wallis, depuis 2014

 

Publications :

 

Moroni, Isabelle. 2017. De la périphérie à la scène artistique internationale. Parcours d’artistes à l’épreuve de la mobilité. Revue suisse de sociologie. 43(2):357-374.

https://content.sciendo.com/downloadpdf/journals/sjs/43/2/article-p357.pdf

Moroni, Isabelle et Gaëlle Bianco. 2016. Les espaces de la participation culturelle. Cahiers de l’Observatoire de la culture. Viège : Etat du Valais, Service de la culture.

 https://www.vs.ch/documents/249470/1397040/3_COC-VS_Espaces+de+la+participation_Moroni-Bianco_F_Web.pdf/d7d6c80e-42f5-4edd-816b-e5f6f94852e0

Moroni, Isabelle. 2013. Parcours d’artistes, chemin d’épreuves. Cahiers de l’Observatoire de la culture. Viège : Etat du Valais, Service de la culture. 72 pages.

https://www.vs.ch/documents/249470/1397040/2_COC-VS_Parcours+dartiste_Moroni_F_Web/21c962d6-f726-4450-89bb-b1edc6bc4e84

Bender Gabriel et Moroni, Isabelle. 2011. Politiques culturelles en Valais. Histoire, acteurs, enjeux. Lausanne. Réalités sociales.

Informations complémentaires

Axes de recherche

Politiques culturelles

Parcours professionnels dans le champ de la culture

Démocratie participative

Développement local

Enseignement

  • Responsable du module d’approfondissement « développement local durable»; Responsable du module pensée critique pour les étudiant.e.s en emploi. Chargée d’enseignement dans le module Méthodologie de recherche Chargée d’enseignement dans le module Questions sociales, réponses socio-politiques pour les étudiant.e.s en emploi.

Projets

Documents