Retour à la page précédente

Barbara Waldis

Fonctions
Professeur·e HES ordinaire
Formations Sozialanthropologin, Prof. Dr.phil.
Téléphone
Email barbara.waldis@hevs.ch

Barbara Waldis est professeure à la Haute école de travail social de la HES-SO Valais-Wallis depuis 2008, elle est anthropologue et a obtenu son doctorat de la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (CH).

Son parcours professionnel comprend notamment des bourses de recherche à l'EHESS à Paris, au Netherlands Institute of Advanced Studies, ainsi que des Visiting Fellowships au Mauritius Institute of Education, à l'Université de La Réunion et au Max-Planck-Institut für Ethnologische Forschung à Halle (Saale, Allemagne). Son expertise thématique repose sur plusieurs projets financés par le FNS sur les familles binationales en Suisse, en Tunisie et en Bulgarie et sur les politiques éducatives postcoloniales à l'île Maurice et à La Réunion. 

Dans le cadre de son poste de professeure à la HES-SO Valais-Wallis, elle a mené des projets de recherche sur l'art et le travail social, la numérisation et le travail social, ainsi que sur le soutien aux seniors dans les familles macédoniennes du nord, kosovares et serbes du Valais.

Grâce à ses emplois et à l'enseignement qui en découle au Séminaire d'anthropologie sociale de l'Université de Fribourg, à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et au domaine de travail social de la HES-SO, Barbara Waldis dispose d'une pratique d'enseignement diversifiée et méthodologiquement fondée aux niveaux BA, MA et postgrade. Pendant six ans, elle a dirigé la commission scientifique de la Société Suisse d’Ethnologie. En coordonnant la commission scientifique du domaine du travail social de la HES-SO, elle a approfondi son expérience dans la gestion de la recherche et développé une connaissance importante des recherches en travail social au niveau suisse et international. 

Barbara Waldis est nommée professeure ordinaire de travail social (50%) à partir du 1er février 2022. Dans cette fonction elle assure la direction du nouvel Institut transdisciplinaire de travail social de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel. Elle maintient la responsabilité du module de travail de master au Master of Arts en travail social de la HES-SO et du module International Social Work à la HES-SO Valais-Wallis. 

Barbara Waldis