Hes-so Valais
Menu

Guide de référence de la méthodologie DOSAVI (Détection et orientation sociale accompagnées des situations de violence au sein du couple)

En collaboration avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH), l'équipe de recherche a rédigé un guide à la méthodologie DOSAVI (Détection et orientation sociale accompagnées des situations de violence au sein du couple). Ce dernier s’adresse à des intervenant·e·s sociaux qui travaillent dans des organismes dont la mission principale ne cible pas spécifiquement la violence et qui, dans leur pratique, et qui sont amené·e·s à accompagner des personnes entretenant ou ayant entretenu des relations de couple, respectivement qui interviennent auprès d’enfants dont les parents pourraient être concernés par la violence dans leur couple.


Ce document de référence a pour but de sensibiliser ces professionnel·le·s quant à leur rôle tout au long du processus de détection et d’orientation des situations de violence dans le couple ainsi qu’à propos de leur légitimité à engager de telles pratiques. Il offre des repères concrets pour la pratique en décrivant les différentes étapes qui caractérisent le travail de détection et d’orientation et en indiquant les éventuelles ressources à mobiliser.


Ce guide prend en compte les constats issus d’une recherche-action menée auprès d’un groupe de professionnel·le·s au sujet de leurs interventions auprès de personnes victimes et auteures de violence au sein du couple. Il complète le module de deux jours de formation DOSAVI, sans prétendre à remplacer ce dernier. Ce document peut être commandé auprès du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) : info.befh@vd.ch