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L’école se voit contrainte d’investir davantage d’énergie en renforçant ses efforts éducatifs pour pouvoir remplir son rôle de transmission (plus précisément de la co-construction) du savoir. Bien que le développement des compétences sociales et personnelles des élèves fasse partie des mandats principaux de l’école, sa priorité est de transmettre du savoir et du savoir-faire. En Suisse romande, dès les années 1980, les responsables des politiques scolaires se sont préoccupé·e·s de mandater des enseignant·e·s ayant fait une formation supplémentaire comme médiateur/médiatrice. Ces innovations se sont mises en place avec des variations cantonales importantes, attribuables au contexte institutionnel ou aux orientations scientifiques dominantes. Le cas du Valais est emblématique, puisqu’en raison de son appartenance à deux aires linguistiques et de différences régionales marquées, plusieurs systèmes cohabitent.

De surcroît, des réformes successives ont fait surgir des institutions et des pratiques socio-éducatives qui peuvent varier considérablement d’une commune à l’autre concernant le type de soutien donné dans le cadre de l’enseignement, de la médiation scolaire, du travail social en milieu scolaire et du travail social hors murs collaborant avec l’école. Tous les professionnel·le·s sont ainsi forcé·e·s de se redéfinir continuellement. Notre projet entend contribuer à saisir ce processus en dressant un état des lieux du soutien socio-éducatif en milieu scolaire pour les deux régions linguistiques du canton en considérant les pratiques et le vécu de différents acteurs professionnels de ce domaine.