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Financée par la Commission européenne, cette étude à laquelle a participé une équipe de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis s'est déroulée de septembre 2012 à septembre 2014. Elle s’est insérée dans le «Grundtvig-Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie» soutenu, en Suisse, par la Fondation ch. Coordonné par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Coimbra (Portugal), le projet a réuni sept pays (Portugal, Suisse, Espagne, France, Italie, Allemagne et Angleterre) et 8 partenaires institutionnels, tels qu’universités, hautes écoles et associations privées.

Il s'agissait ainsi d’un contexte de travail pluridisciplinaire dans une perspective de recherche appliquée. En phase avec les préoccupations et les lignes directrices de l’Union européenne, qui pose la médiation sociale et communautaire comme une réponse innovante aux problèmes et aux conflits sociaux, la recherche visait notamment à établir un état des lieux des connaissances et des pratiques de médiation, à identifier les besoins en formation et développer des réponses en conséquence. Les  résultats sont diffusés via la publication d’un manuel théorique et pratique de médiation sociale et communautaire.