Retour à la page précédente
Les diplômé∙e∙s lors de la cérémonie de remise des CAS en Gouvernance d’entreprise au sein des Domaines Rouvinez à Sierre
Monday 23 May 2022 13:20

Vendredi 20 mai dernier a eu lieu la cérémonie de remise des CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise. 19 diplômé∙e∙s (8 femmes et 11 hommes) ont reçu leur précieux sésame à Sierre. Un joli succès pour cette nouvelle formation continue qui répond à une demande de professionnalisation dans les fonctions stratégiques de gouvernance d’entreprise.

Aujourd’hui les risques juridiques et financiers ainsi que l’évolution des outils digitaux impliquent une importante formation continue pour rester au top du pilotage d’entreprise. Lancé en 2021 par la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis, organisé en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Egalité et de la Famille, le CAS HES-SO en Gouvernance d’entreprise apporte les outils nécessaires pour administrer au mieux les entreprises privées ou publiques. Il s’adresse autant à des administrateurs∙trices, cadres ou dirigeant∙e∙s expérimenté∙e∙s qui pourront découvrir de nouvelles méthodes de gouvernance qu’à des personnes souhaitant s’engager prochainement dans ces fonctions.

Son aspect novateur et unique en Valais a rencontré un vif succès auprès de personnalités valaisannes en poste dans des fonctions à responsabilités (cf. liste annexe). Nicolas Emery, directeur financier du groupe Buchard Voyages, n’a pas hésité à se lancer : « Je regardais des programmes de CAS depuis quelques temps, conscient de devoir challenger mes années de pratique avec un retour aux théories économiques du moment. Ce CAS en gouvernance nous a été présenté lors d'un meeting Valais Excellence sur la thématique des Conseils d'administration ; j'ai alors tout de suite notifié mon intérêt à le suivre. »

Structure

Le CAS est porté par Mme Evelyne Epiney Savioz, experte diplômée en finances et en controlling et maître d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis depuis 10 ans. Il est réparti en 3 modules comprenant chacun 4 jours de cours en présentiel et 2 sessions de e-learning. Le quatrième et dernier module est quant à lui dédié à la réalisation du travail de certification. Des intervenant∙e∙s de renom tels que Raymond Loretan, diplomate, ambassadeur et président de nombreuses sociétés ou Romaine Jean, journaliste et productrice, ajoutent à la qualité du programme.

Points forts

Florence Carron Darbellay, Présidente de la Commune de Martigny-Combe en est convaincue: « Les échanges avec les autres participant∙e∙s et les cas pratiques font la force de ce CAS. Digitalisation et cybercriminalité sont des thèmes qui m’ont été particulièrement utiles. J’ai de plus pu profiter de mon travail de certificat pour élaborer une stratégie de digitalisation pour la Commune de Martigny-Combe, stratégie qui a pu être challengée par des expertes en la matière et que je me réjouis de mettre en place. » Et M. Emery de conclure : « Nous avons créé un véritable réseau que je pourrai réactiver dans le futur. Les travaux de modules et de certificats m'ont également permis d'apporter des propositions d'amélioration chez mon employeur actuel. »

Conditions d’admission

Sont admissibles en voie directe les personnes titulaires d’un diplôme bachelor HES ou universitaire. Les personnes possédant d’autres types de diplômes peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission. Une expérience dans le domaine de la gouvernance est souhaitée.

+ d'infos