Les analyses multimodales permettent d’explorer divers paramètres issus des examens médicaux effectués par les patient-es. EEG - Électroencéphalogramme, ECG - électrocardiogramme, PET-Scan - tomographie par émission de positons, IRM – Imagerie par Résonnance Magnétique, histopathologie et étude microscopique des tissus sont autant d’examens médicaux effectués pour déceler des maladies et proposer des traitements.
Nos chercheur-euses s’intéressent également aux données provenant des questionnaires de mesure des résultats de soins remplis par les patient-es, tels que les PROMs – Patient Reported Outcome Measures, qui permettent de soutenir les personnes atteintes dans leur santé durant leur parcours de soin et de proposer des concepts et mesures d’amélioration aux institutions socio-sanitaires. Toutefois, l’analyse des données récoltées reste une activité chronophage pour les praticien-nes de la santé. C’est dans cette perspective que les techniques d’analyse basées sur des dispositifs d’intelligence artificielle sont mises en place par les équipes de recherche de l’institut informatique.
Informatique biomédicale et analyse prédictive
L’informatique biomédicale élabore des solutions techniques pour parvenir à synthétiser des données phénotypiques et moléculaires complexes et à prédire, par exemple, le comportement tumoral grâce à la lecture d’images microscopiques de routine. Les approches d’apprentissage profond automatisé (ou deep learning) sur des images numériques à partir de scanner, de scanner OCT (tomographie en cohérence optique), d’IRM ou de lames histopathologiques montrent qu’il est possible d’entraîner un réseau neuronal profond à distinguer les lésions bénignes et malignes, à prédire l’évolution d’une tumeur ou de certaines maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer ou encore la sclérose en plaques.
La classification TNM
La classification TNM (Tomor, Nodes, Metastasis) est un système international de classement des cancers selon leur extension anatomique (tumeur primitive, ganglions lymphatiques voisins et métastases à distance). Un travail important concernant la classification des sous-types de cancers est également mené afin de prédire la réponse thérapeutique appropriée et le comportement clinique à adopter selon l’avancement de la maladie, le volume tumoral, le diamètre de la lésion, la fixation aux organes voisins, la dimension des adénopathies (gonflement des ganglions lymphatiques) ou le/les siège/s des métastases.
Systèmes d'aide à la décision et gestion des données
Les systèmes d’aide à la décision (DSS), l’architecture de logiciels, la gestion des ensembles de valeurs et de l’information, la gestion décentralisée des données, l’interopérabilité des systèmes d’informations hétérogènes, le mappage sémantique sont autant de cas d’utilisation (use cases) sur lesquels notre institut de recherche appliquée travaille pour soutenir la prise de décisions diagnostiques et le classement histologique de divers types d’affections telles que les maladies neurodégénératives ou les cancers.
Analyse multimodale et agents intelligents
L’analyse multimodale est au cœur de l’activité des différents laboratoires de l’unité eSanté qui utilisent aussi les agents intelligents afin de proposer des solutions de prévention et d’analyse de comportements. Les agents intelligents sont des logiciels qui exécutent des tâches, étant capables de prendre des mesures de manière autonome.
Agents d'apprentissage et analyse comportementale
Les agents intelligents d’apprentissage créés à l’institut informatique vont au-delà des réponses fondées sur des règles, car ils s’adaptent et améliorent leurs performances grâce à des techniques d’apprentissage automatique. De nouvelles connaissances sont ainsi intégrées et mènent à l’ajustement de leur comportement en fonction de l’expérience accumulée. Ceci peut être particulièrement utile pour pallier certaines tâches chronophages, pour effectuer des analyses comportementales, pour analyser les possibilités de changements comportementaux ou de persuasion.
Méthodes de recherche innovantes
Les projets élaborés au sein de l’institut s’attachent aussi à mettre en place des méthodologies de recherche innovante (déductives ou abductives) et à préparer l’ensemble de l’écosystème logiciel qui permet l’élaboration et la mise en œuvre d’algorithmes d’intelligence artificielle.