Retour à la page précédente
Conférence BIT 2022
Wednesday 13 April 2022 09:58

À l'occasion de la Bourse Internationale du Tourisme 2022 (BIT) de Milan, le professeur Alain Imboden et la chercheuse Cristina Saviozzi de l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec l'ATL Novara, ont présenté le projet européen "In bici a pelo d’acqua".

Un rapport sur le cyclotourisme, ainsi que les résultats du questionnaire envoyé aux destinations touristiques le long de l'itinéraire du projet, ont été présentés lors de la conférence de presse du 10 avril, qui a été retransmise en direct. 

Les données récoltées permettront d'étudier les besoins des cyclotouristes transfrontaliers et de proposer des services et des offres à même de répondre à leurs attentes, créant ainsi une opportunité concrète de développement de l'offre cyclotouristique. 

Ce projet, financé par les fonds du programme Interreg Italie-Suisse, favorise le partage et le développement de parcours cyclotouristiques dans la zone transfrontalière entre le Valais et la province de Novare. Les parcours ont comme dénominateur commun l'eau, avec de grands fleuves comme le Rhône et le Tessin, des lacs comme ceux de Mergozzo et d'Orta, et un réseau dense de canaux d'irrigation qui donnent vie aux rizières. L'ambition est de créer un itinéraire cyclable accessible à un public qui se tourne de plus en plus vers le tourisme responsable afin de promouvoir le développement durable du territoire et des entreprises touristiques qui y sont implantées.

L'Institut Tourisme est le chef de file suisse du projet et a comme partenaires l'ADOT Valais Wallis, RWO-AG et Valais-Wallis Promotion. Le chef de file côté italien est l’Agence Touristique de Novara ATL et a comme partenaires la région du Piémont, la province de Novara, la Chambre de Commerce de Novara, la Commune de Novara, l'Ente di Gestione delle Aree Protette del Ticino e del Lago Maggiore et le Distretto Turistico dei Laghi.
Lien vers le site web du projet :

À partir du 9 mai 2022, une série de rencontres (Cicloatelier) seront organisées avec des prestataires (hôtels, restaurants, guides excursionnistes, etc.) pour favoriser la coopération et de nouvelles synergies dans le but d'accroître les retombées économiques de ce secteur touristique en pleine croissance.