<![CDATA[Hes-So]]>frAiO RSS generatorhttps://www.hevs.ch/_nuxt/img/logo_hesso.4161a9a.svg<![CDATA[Hes-So]]>20440<![CDATA[Conférence de Charles Gardou - Inclusif et exclusif, deux faces d'une même médaille]]>https://www.hevs.ch/fr/events/conference-de-charles-gardou--inclusif-et-exclusif-deux-faces-d-une-meme-medaille-209039CONFÉRENCE

Inclusif et exclusif, deux faces d'une même médaille

Par Charles Gardou, professeur émérite à l'Université Lumière, Lyon2 (F)

Conférence organisée par la Fovahm et la HESTS-VS dans le cadre des journées nationales d'action pour les droits des personnes handicapées.

Date: 16 mai 2024 de 18h00 à 19h15
Lieu: HESTS, Rue de la Monderèche 5, 3960 Sierre, Auditoire Bâtiment Corinna Bille

Résumé:

Une société est inclusive ou n’est pas. Elle est ce que nous en faisons, non ce que nous en disons. Elle appelle à redonner sens à la Cité humaine, par un partage équitable des biens et des droits communs, dont chacun est héritier, sans exclusive, quels que soient les aléas de la naissance ou du cours de la vie.

Cette conférence constitue une sorte de toile de fond anthropologique et politique. Elle montre qu'inclusif et exclusif sont les deux faces d’une même médaille (son avers et son revers), prévenant d'un risque de confusion : faire de l'inclusion n'est pas être inclusif.

Présentation : 

Anthropologue, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, Charles Gardou a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La société inclusive parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule et La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines. Ses travaux portent sur la diversité et les fragilités humaines, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes culturels toujours singuliers.   

Accessibilité : 

  • Résumé FALC de la conférence disponible sur place
  • Interprètes en langue des signes
  • Codage-interprétation en LPC
  • Graphic Recording

Inscriptions: obligatoires et gratuites, voir ci-dessous

Délai: 1er mai 2024

Organisateurs: Fovahm - Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle et la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social.

]]>
Wed, 27 Mar 2024 16:37:49 +0100Thu, 16 May 2024 18:00:00 +0200Thu, 16 May 2024 19:15:00 +0200https://www.hevs.ch/fr/events/conference-de-charles-gardou--inclusif-et-exclusif-deux-faces-d-une-meme-medaille-209039
<![CDATA[Journée du Travail Social : Quel·les professionnel·les pour le travail social de demain ?]]>https://www.hevs.ch/fr/events/journee-du-travail-social--quelles-professionnelles-pour-le-travail-social-de-demain--208773JOURNÉE DU TRAVAIL SOCIAL

Quel·les professionnel·les pour le travail social de demain ?

Programme disponible au courant du printemps 2024

Date: 31 octobre 2024 de 9h00 à 15h30
Lieu: HESTS, Route de la Plaine 2, 3960 Sierre, Aula Bellevue
avec interprétation simultanée en allemand et français

Descriptif : En Suisse, le champ du travail social fait face à des transformations majeures. La population de plus en plus diverse appelle à des actions sociales plus inclusives ; les problèmes sociaux se multiplient et s’intensifient, sous l’influence notamment de crises écologiques, économiques, sanitaires et géopolitiques. Dans ce contexte, les situations sociales auxquelles les professionnel·les font face sur le terrain se complexifient.   

En même temps, les organisations actives dans le domaine semblent rencontrer des difficultés à recruter suffisamment de professionnel·les. En effet, la «pénurie» de ressources humaines est régulièrement présentée dans les médias comme un nouveau problème auquel sont confrontés les acteur·trices du champ du travail social. En 2023, une étude menée en Suisse romande confirme ces observations (Crettaz, Mabillard & Nada, 2023). Cependant, les contours de cette pénurie demeurent flous : pour certain·es, le problème relève de la pénibilité du travail, d’autres y voient le reflet d’une précarisation des conditions d’emploi. D’autres encore considèrent que le travail social fait face à de nouveaux besoins nécessitant de former des professionnel·les en mesure de répondre à une plus large palette de situations complexes. Les mesures permettant de répondre à ces enjeux restent à préciser : s’agit-il de former plus d’étudiant·es ? Faut-il développer de nouvelles formations ? Des actions devraient-elles viser une amélioration des conditions de travail ? Etc.  

Pour sa première édition, la Journée Valaisanne du Travail Social abordera cette thématique en questionnant l’avenir de la profession. Il s’agira d’offrir au public les moyens de réfléchir aux contours de cette problématique en Valais, aux réponses qui pourraient être apportées, et aux conséquences pour les transformations de la profession elle-même. Cette réflexion sera proposée sous forme de conférences, d’une table-ronde et d’ateliers favorisant les échanges entre les différent·es actrices et acteurs du travail social (professionnel·les, politiques, étudiant·es, enseignant·es, etc.).  

Public-cible : Ce colloque est destiné aux professionnel·les du travail social, aux politiques, aux formateurs.trices en travail social et étudiant·es en travail social. 

Inscriptions: ouvertes au printemps 2024

Tarifs: CHF 100.- par personne, repas inclus

Programme: disponible au printemps 2024

Organisateurs: HESTS & Réseau Valais pour la Recherche et l'Innovation Sociales (Valreso)

Contact: maude.louviot@hevs.ch

]]>
Tue, 27 Feb 2024 11:30:59 +0100Thu, 31 Oct 2024 09:00:00 +0100Thu, 31 Oct 2024 15:30:00 +0100https://www.hevs.ch/fr/events/journee-du-travail-social--quelles-professionnelles-pour-le-travail-social-de-demain--208773