<![CDATA[Hes-So]]>frAiO RSS generatorhttps://www.hevs.ch/_nuxt/img/logo_hesso.4161a9a.svg<![CDATA[Hes-So]]>20440<![CDATA[Concours estudiantin : Chasse au lapin de Pâques de la HES-SO Valais-Wallis !]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/concoursestudiantin--chasse-au-lapin-de-paques-de-la-hes-so-valais-wallis--208910Le jeudi 28 mars 2024, un délicieux lapin de Pâques en chocolat se cachera quelque part sur ton campus, attendant d'être découvert par un étudiant chanceux ou une étudiante chanceuse.

Ta mission sera de retrouver ce lapin de Pâques. Une fois que tu l'auras localisé, scanne le code QR sur son collier avec ton smartphone et suis les instructions sur la page en question. Car ce n'est pas tout ! En plus de la joie de traquer et de trouver notre lapin de Pâques, tu auras également la chance de remporter un cadeau surprise d'une valeur de CHF 100.- !

Alors prépare-toi à explorer chaque recoin de ton campus, à lever les yeux dans les coins les plus inattendus et à te lancer dans cette chasse captivante. 

Amusez-vous bien à la chasse au lapin de Pâques ! :-) 

]]>
Wed, 13 Mar 2024 11:48:07 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/concoursestudiantin--chasse-au-lapin-de-paques-de-la-hes-so-valais-wallis--208910
<![CDATA[Conférence-débat sur le thème de la décarbonation de l'industrie]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/conference-debat-sur-le-theme-de-la-decarbonation-de-l-industrie-209019Dans le cadre de l'International Transition Festival, une conférence-débat sur le thème de la décarbonation de l'industrie aura lieu le 25 avril 2024 sur le campus Energypolis de la HES-SO Valais-Wallis. Au programme, plusieurs conférences données par des spécialistes tels que Pierre Roduit, responsable de l'Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis, Dr François Maréchal, professeur à l'EPFL, Serge Gaudin, Director Automotive Operations chez Novelis, et Malek Dahmani, gérant de fonds et responsable de l’investissement durable chez Bruellan S.A., suivie d'une table ronde animée par Gaêtan Cherix, directeur de la Haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis.

Les défis liés à la décarbonation

Les différentes conférences seront suivies d'une table ronde avec la participation de Julien Valloton de Gap Engineering, Antonia Couzinie de CIMO, Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps et Christel Dischinger, déléguée à la durabilité du canton du Valais. La question de la décarbonation de l'industrie, de ses défis, de son financement et de la législation sera au centre des débats.

Festival international sur le thème de la transition

L'International Transition Festival, dans le cadre duquel se déroule cet événement, aborde de manière divertissante des enjeux actuels tels que la transition énergétique, l'économie circulaire, la numérisation et l'information. Outre la table ronde organisée sur le campus Energypolis, Sion accueillera également le premier championnat du monde de scooters électriques.

Pour le programme complet et le formulaire d'inscription, cliquer ici.

INSCRIPTION

]]>
Tue, 26 Mar 2024 04:42:28 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/conference-debat-sur-le-theme-de-la-decarbonation-de-l-industrie-209019
<![CDATA[Formation « Food Science Training »]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/formation-food-science-training--209033Du 26 février au 15 mars 2024, s’est déroulé à l’Institut Technologies du vivant un programme de formation continue sur-mesure intitulé « Food Science Training ». Une dizaine d’employés de l’industrie de la chimie venus des quatre coins du globe ont participé à 3 semaines de cours intensifs encadrés par des professeurs et adjoints scientifiques de la Haute Ecole d’Ingénierie. Ces cours combinaient contenus théoriques et pratiques, au sein de la Halle pilote alimentaire et des différents laboratoires.

Parmi les thématiques abordées :


  • Sécurité et qualité alimentaires avec le professeur Wolfram Brück
  • Technologie alimentaire avec les professeurs Beyrer Michael, Nicolay Laurence et les travaux pratiques en Halle Pilote alimentaire encadrés par Dimitri Bocquel et Frédéric Maruel
  • Chimie alimentaire avec les professeurs Wilfried Andlauer et Urban Frey 
  • Fermentation : Cours incluant également les bases en microbiologie et biotechnologie avec le professeur Wolfram Brück
  • Mesures physiques alimentaires : avec les professeurs Nicolay Laurence et Maria Gräfenhahn
Un grand merci aux participants pour leur investissement durant ces 3 semaines, ainsi qu’à toutes les personnes de la filière Technologies du vivant.

Pour plus d’informations ⬇️]]>
Wed, 27 Mar 2024 07:47:14 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/formation-food-science-training--209033
<![CDATA[Retour sur l'EnergyForum 2024]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/retour-sur-l-energyforum-2024-209007EnergyForum 2024

L’EnergyForum, le rendez-vous incontournable des acteurs de la transition énergétique, a attiré près de 200 participants pour discuter, débattre et explorer le rôle potentiel du bois dans notre quête d’énergie plus propre et durable.

Jean-Christophe Clivaz (Chef du Service des forêts, de la nature et du paysage), Noemi Imboden (Doctorante à la HES-SO Valais Wallis), Olivier Bourdin (Directeur du Triage forestier cône de Thyon), Richard Golay (Responsable de l’antenne romande d’Energie-bois Suisse) et Joël Fournier (Chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques), nous ont plongé au cœur des enjeux actuels et futurs liés à l’utilisation du bois comme ressource énergétique. La table ronde animée par le Prof. Dr Stéphane Genoud a permis d’approfondir les discussions et d’échanger sur des perspectives innovantes.

Cette année, l’EnergyForum a posé une question cruciale : le bois est-il une solution miracle pour notre transition énergétique ou simplement un mirage ? Les débats et les présentations ont mis en lumière les défis et les opportunités que représente cette ressource naturelle, et on y a notamment parlé rareté, efficience, substitution, triage, sobriété, rendement, influence du climat sur les forêts, fonctions forestières, évolution des espèces et biodiversité.

Un grand merci à tous les intervenants et participants pour leurs contributions enrichissantes. 

Pour ceux qui n’ont pas pu assister, vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir des mises à jour et rester informé des prochains événements.

]]>
Mon, 25 Mar 2024 07:43:24 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/retour-sur-l-energyforum-2024-209007
<![CDATA[Journée internationale de la femme 2024 : Les femmes dans l'éducation et la recherche en Valais]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/journee-internationale-de-la-femme-2024--les-femmes-dans-l-education-et-la-recherche-en-valais-208847Aujourd'hui, on célèbre la Journée internationale de la femme, qui revêt une grande importance pour l'égalité des sexes et les droits des femmes. Cette journée est l'occasion de mettre en valeur les réalisations des femmes dans divers domaines.  

La HES-SO Valais-Wallis compte de nombreuses femmes qui se distinguent par leurs réalisations et leur engagement. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous mettons en lumière quelques-unes de ces femmes remarquables.

HEI: Cécile Münch-Alligné, membre du jury pour le #prixalpiq

Cécile Münch-Alligné est responsable du laboratoire de recherche Hydro Alps et enseigne à la HES-SO Valais-Wallis depuis 2010. En novembre 2023, elle a reçu le prix HES-SO récompensant une personne qui fait rayonner l’institution  Cette année, elle fait à nouveau partie du jury pour le #prixalpiq qui soutient des projets de gestion durable de l'eau.

HESTS : Stefanie Kurt coéditrice d'un ouvrage collectif

Fin 2023 a été publié un recueil sur le travail social et la politique d’intégration en Suisse, coédité par Stefanie Kurt, professeure à l’Institut de recherche Travail social, et Esteban Piñeiro (FHNW), Eva Mey et Peter Streckeisen (ZHAW). Stefanie Kurt est responsable de projet au sein du PRN on the move, dédié à la recherche sur la migration et la mobilité.

EDHEA : Laurence Rasti - art et identité

Laurence Rasti, née en Suisse de parents iraniens, enseigne à l'EDHEA depuis 2020 et est responsable de l'unité Photographie. Dans ses projets, elle s'intéresse souvent aux questions d'identité, de visibilité, de légitimité et de représentation, et étudie l'influence des rôles de genre dans la société. Sa prochaine exposition, qui s'accompagne de la publication d'une monographie, aura lieu en octobre au Musée des Beaux-Arts Le Locle

HEdS : Simone Gafner crée des ponts entre l'informatique et la santé

En collaboration avec Sébastien Gard de l'Institut Informatique, Simone Gafner de l'Institut Santé a mené un projet interdisciplinaire sur la prévention des chutes chez les personnes âgées. L’équipe de recherche a développé des capteurs pouvant être placés dans des appartements afin de prédire les chutes des résident·es à l'aide d'algorithmes et d'IA. 

HEG : Carmen Rosat, lauréate du prix durabilité 2023

Carmen Rosat, alumna de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, a reçu le prix durabilité 2023 du domaine Economie & Services de la HES-SO pour son travail de bachelor sur le potentiel de régénération de l'industrie hôtelière suisse. L'objectif de ce prix est de récompenser des travaux de fin d'études qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU


Ces femmes ne sont que quelques exemples de la diversité et du talent que l'on trouve à la HES-SO Valais-Wallis. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous souhaitons rendre hommage à leurs réalisations exceptionnelles, tout en mettant en lumière les nombreuses autres femmes qui contribuent chaque jour à l'enrichissement de nos institutions de formation et de recherche.

]]>
Thu, 07 Mar 2024 04:29:50 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/journee-internationale-de-la-femme-2024--les-femmes-dans-l-education-et-la-recherche-en-valais-208847
<![CDATA[World Engineering Day for Sustainable Development 2024]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/world-engineering-day-for-sustainable-development-2024-208815Le 4 mars 2024, la HES-SO célèbre la Journée de l’ingénierie pour le développement durable. 

Toute la communauté des hautes écoles d'ingénierie œuvre chaque jour pour développer des solutions durables et innovantes qui impacteront notre futur. Merci à toutes et tous pour votre engagement, votre travail et votre expertise.


]]>
Mon, 04 Mar 2024 13:55:29 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/world-engineering-day-for-sustainable-development-2024-208815
<![CDATA[Puffcycling offre une seconde vie aux batteries des puffs]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/puffcycling-offre-une-seconde-vie-aux-batteries-des-puffs-208777Puffcycling est une start-up issue du programme Business eXperience proposé en dernière année de bachelor HES-SO. Elle a développé un projet de récupération et de recyclage des batteries de puffs pour créer des chargeurs portables pour smartphones (powerbanks).

Andreas, Alicia, Véronica, Maxime et Duygu qui ont étudié au sein des filières économie d’entreprise, tourisme et systèmes industriels ont développé durant le programme Business eXperience un projet autour de la valorisation et du recyclage des puffs. Une fois leur diplôme en poche, ils ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la start-up Puffcycling. 

Favoriser l'économie circulaire

« Le projet de Puffcycling s'inscrit dans une vision ou nous voulons devenir un acteur clé dans la lutte contre les problématiques environnementales liées aux puffs, tout en favorisant une économie circulaire et en créant des opportunités d'emploi locales. La mission de Puffcycling est de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs sur l'impact écologique des puffs, en proposant des solutions concrètes pour réduire cet impact » mentionne Andreas Hilger, le directeur de Puffcycling.

L’Upcycling des batteries

L’upcycling consiste à récupérer des composants et matières premières qui ont terminé leur premier cycle d’utilisation en les transformant dans un autre produit. Le projet de Puffcycling consiste donc à récupérer les batteries des puffs usagées pour les transformer en chargeurs portables pour smartphones (powerbanks), offrant ainsi une seconde vie à ces composants précieux. En effet, les batteries des puffs ne sont utilisées que pendant 3 à 4 jours suivant l’utilisation alors qu’elles ont une durée de vie d’environ 2-3 ans. 

Les étapes du projet

Consciente du besoin de sensibilisation et d'éducation environnementale, l'équipe de Puffcycling a établi des partenariats avec des points de vente de puffs, créant ainsi un système gagnant-gagnant où les points de vente n'ont plus à se soucier du recyclage des puffs. A ce jour, l’équipe a récolté plus de 5000 puffs. Puffcycling s'engage ensuite dans un processus rigoureux de récupération, de démontage, et de recyclage des différentes parties des puffs (plastique, aluminium, cables, batteries). Les batteries sont testées puis intégrées dans un boîtier avec un circuit électronique qui permet la charge et la décharge du powerbank. Une fois le chargeur assemblé, une phase de contrôle qualité est entamée afin de répondre aux normes et exigences du marché. 

Les défis 

L’équipe travaille actuellement sur un 3ème prototype qui contient 9 batteries de puffs et dont la coque externe a été imprimée par un partenaire grâce à une imprimante 3D. « Ce prototype sera produit à 50 exemplaires et sera testé auprès de clients afin d’assurer la fiabilité technique comme l’usure des batteries sur le long terme et bien évidemment la sécurité de nos produits via une certification», mentionne Maxime Caloz, l’ingénieur de l’équipe. Une fois ces validations faites, l’équipe pourra envisager une mise sur le marché.

L'interview

Envie d'en savoir plus sur cette jeune start-up ? Regardez l'interview ci-dessous !


Reportage de Canal9

]]>
Wed, 28 Feb 2024 05:22:36 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/puffcycling-offre-une-seconde-vie-aux-batteries-des-puffs-208777
<![CDATA[Retour en images sur les Portes ouvertes 2024 de la Haute École d'Ingénierie]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/retour-en-images-sur-les-portes-ouvertes-2024-de-la-haute-ecole-d-ingenierie-208768Immersion dans l'innovation

Vous étiez nombreux ce samedi 24 février sur le Campus Energypolis pour découvrir l'univers fascinant de l'ingénierie et des sciences de la vie à l’occasion des Portes ouvertes de la Haute Ecole d'Ingénierie.


 

Une journée immersive où l'innovation et la découverte étaient à l'honneur. De l'alimentation durable à la transition énergétique, en passant par les avancées en biotechnologie et chimie, ainsi que les domaines prometteurs de l'intelligence artificielle et de l'innovation industrielle, un programme riche pour cette journée de découvertes.

 

Des sessions d'informations dédiées à chaque filière d'études Bachelor étaient proposées pour découvrir les Technologies du vivant avec la chimie analytique et bioanalytique, la biotechnologie et la technologie alimentaire, explorer les Systèmes industriels et l'ingénierie des systèmes avec des spécialités telles que l'Infotronics, le Power & Control et le Design & Materials, ou encore, plonger dans le monde passionnant de l'Energie et des techniques environnementales avec les énergies renouvelables, les Smart grid et les territoires énergétiques durables, sans oublier les innovations en Informatique et système de communication avec l'ingénierie des données.

Reportage de Canal9

Journal du 26.02.2024 - Le reportage des Portes ouvertes débute à 19:08

Portes ouvertes 2024

 

Crédit photo : Laurent Darbellay

]]>
Tue, 27 Feb 2024 08:24:07 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/retour-en-images-sur-les-portes-ouvertes-2024-de-la-haute-ecole-d-ingenierie-208768
<![CDATA[Conférence internationale sur "Future Electric Power Systems and the Energy Transition"]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/conference-internationale-sur-future-electric-power-systems-and-the-energy-transition-208601La Third Champéry Power Conference  du 4 au 9 février 2024 a été organisée par l’Institut Energie et environnement de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais/Wallis et le Laboratoire de contrôle automatique de l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) à Zurich.

Organisée par Philippe Jacquod et Florian Dörfler, cette conférence de 5 jours a réuni un panel d’intervenants et un public d’experts internationaux dans le domaine des systèmes électriques pour identifier les défis actuels et futurs, ainsi que les opportunités pour les systèmes électriques dans le contexte de la transition énergétique.

Vingt-cinq conférenciers invités et plus de 100 experts de renommée mondiale dans le domaine des systèmes d’énergie électrique de 15 pays ont participé à l’événement.

L'Institut Energie et environnement s’engage dans le développement d'une économie et d'une société durable en plaçant la transition énergétique au centre de sa mission.

https://www.hevs.ch/fr/recherche-appliquee-et-developpement-a-la-hes-so-valais-wallis/institut-de-recherche-energie-et-environnement/


]]>
Fri, 09 Feb 2024 08:47:04 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/conference-internationale-sur-future-electric-power-systems-and-the-energy-transition-208601
<![CDATA[« La HES-SO Valais-Wallis est au coeur du système de l’innovation. »]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/-la-hes-so-valais-wallis-est-au-coeur-du-systeme-de-linnovation--208599Toutes les entreprises valaisannes sont concernées par le défi actuel de la digitalisation et de la robotisation, par les grands enjeux climatiques et énergétiques. Elles sont appelées à se transformer, à s’adapter, à se renouveler. « Le Campus Energypolis est un instrument pour cette transformation. Et la HES-SO Valais-Wallis est pleinement intégrée dans ce processus », souligne d’emblée Christophe Darbellay.

Propos recueillis par Joëlle Burny et à retrouver dans le supplément Campus paru dans le Nouvelliste du 21 décembre 2023

Les projets de recherche appliquée et développement (Ra&D), menés au sein des instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, permettent d’actualiser en permanence la formation dispensée et de promouvoir le transfert de connaissances et le partage de l'expertise. Mais encore ?

De quelle manière la HES-SO Valais-Wallis contribue-t-elle au développement du tissu économique valaisan ?

Les projets de recherche appliquée de la HES-SO Valais-Wallis favorisent les transferts de technologie aux industries. C’est sa force ! La HES-SO Valais-Wallis est particulièrement prédestinée à jouer ce rôle en raison de son expérience et de sa longue tradition de collaboration avec le milieu économique. De grandes entreprises valaisannes renforcent et développent aujourd’hui avec l’institution, des programmes de partenariats très spécifiques et très intenses, au plus proche de leurs besoins. La HES-SO Valais-Wallis est une « université des sciences appliquées », autrement dit de sciences servant directement le milieu économique. Les entreprises ont aussi recours aux compétences des jeunes extrêmement bien formés au sein de la HES-SO Valais-Wallis, notamment dans le secteur des MINT, soit les professions dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique, où la pénurie de main d’œuvre se ressent fortement.

Plus concrètement, quels sont les projets en cours ?

Le Smart Process Lab (SPL), mis en place en 2018, résulte d’une collaboration à long terme entre la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) et le fabricant d'aluminium Constellium Valais SA. L’objectif de ce partenariat consiste à accélérer les efforts de numérisation et à développer des applications Industrie 4.0. Un professeur de la HEI a tout spécialement été dédié à ce projet et les étudiant∙es développent concrètement, dans le cadre de leurs travaux d’étude ou de recherche, des processus pour Constellium.   

Et dans le domaine de la durabilité ?

D’autres partenariats sont en cours, dont le projet « Net Zéro Lab » entre Novelis inc. et la HEI, en collaboration avec l’EPFL et le distributeur d'énergie OIKEN. L’enjeu consiste à développer des solutions neutres en carbone pour la fabrication de l'aluminium. Le site de Sierre est appelé à devenir le 1er site « Net Zéro Lab », avec une production zéro de CO2 dans l'usine d'ici à 2030. Un autre projet collaboratif, embryonnaire mais prometteur, réunit l’EPFL Valais-Wallis, la HEI, le site chimique de Monthey et Satom SA, en vue de diminuer de manière massive la production des émissions de CO2, en adéquation avec les exigences de la très ambitieuse loi climatique de notre canton. La captation de CO2 fait l’objet de recherches fondamentales à l’EPFL. Il s’agira ensuite de convertir le CO2 en matière première utile et énergétique. C’est dans ce processus d’application que la HES-SO Valais-Wallis interviendra en collaboration directe avec les entreprises du site chimique et Satom SA.


]]>
Fri, 09 Feb 2024 07:27:28 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/-la-hes-so-valais-wallis-est-au-coeur-du-systeme-de-linnovation--208599