<![CDATA[Hes-So]]>frAiO RSS generatorhttps://www.hevs.ch/_nuxt/img/logo_hesso.4161a9a.svg<![CDATA[Hes-So]]>20440<![CDATA[Bachelor Soins infirmiers : admission sur dossier pour les plus de 25 ans, témoignage d’Elodie Morais]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/bachelor-soins-infirmiers--admission-sur-dossier-pour-les-plus-de-25-ans-temoignage-delodie-morais-208856Admission sur dossier pour les plus de 25 ans : témoignage d’Elodie Morais

Les personnes de plus de 25 ans titulaires d'un CFC du domaine de la santé qui ne disposent pas d'une Maturité ou d'un titre d’accès jugé équivalent pourront bénéficier en 2024 d’une procédure d’admission sur dossier (ASD) revisitée pour entrer en formation Bachelor en Soins infirmiers : délai d’inscription 27 mars pour cette nouvelle procédure.

 Lien pour inscriptions et renseignements ici

Elodie Morais est actuellement étudiante en Bachelor en Soins infirmiers à Sion et a été admise sur dossier. Elle témoigne :

Quel est votre formation et votre parcours professionnel ?

J’ai un CFC d’Assistante en pharmacie et un CFC d’Assistante en soins et santé communautaire avec plusieurs années de pratique en milieu hospitalier ainsi que dans les soins à domicile.

Qu’est-ce qui vous a motivée à suivre la formation Bachelor en Soins infirmiers par l’admission sur dossier ?

Mon intérêt de longue date pour le domaine de la santé m’a poussée à booster ma carrière professionnelle tout en développant de nouvelles connaissances. La possibilité de pouvoir ensuite me spécialiser dans certains domaines m’attire. Étant maman de trois enfants, l’accessibilité et la flexibilité des ateliers m’ont permis d'entrer en HES en conservant une activité professionnelle.

Comment avez apprécié cette procédure et que vous a-t-elle apporté ?

La réalisation du portfolio a été intense et le soutien et les retours de la part du professeur ont été plus que bénéfiques tout au long des ateliers. Cette procédure m’a permis de faire une rétrospection sur ma vie tout en développant une posture réflexive que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Et surtout, elle m’a permis d’accéder à une formation HES.

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer à d’autres candidat·e·s ?

Osez, lancez-vous ! L’admission sur dossier est l’opportunité idéale de montrer votre potentiel au travers d’un Portfolio et d'entrer en HES.

Merci Elodie et plein succès !

]]>
Thu, 07 Mar 2024 17:05:04 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/bachelor-soins-infirmiers--admission-sur-dossier-pour-les-plus-de-25-ans-temoignage-delodie-morais-208856
<![CDATA[Les gérontechnologies, qu’est-ce que c’est ?]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/les-gerontechnologies-quest-ce-que-cest--208797Les technologies d’assistance pour personnes âgées sont aujourd’hui appelées gérontechnologies. Un projet de recherche financé par l’Axe santé de la HES-SO Valais-Wallis est conduit par Jean-Gabriel Piguet, adjoint scientifique à l’institut informatique. Il travaille en collaboration avec Rafaël Weissbrodt, Professeur à la Haute école de santé et ergonome. Il apparaît que les personnes âgées sont rarement consultées quant à l’utilisation de technologies qui leur sont destinées. En effet, les méthodes participatives sont employées dans seulement 15% des cas.

Faire participer les patient-es au choix des technologies utilisées

C’est en observant sa grand-mère qui utilisait des gérontechnologies que Jean-Gabriel Piguet s’est questionné concernant les aspects technologiques et éthiques de ces appareils. Ce sont souvent les proches qui se sentent sécurisés par l’utilisation de ces outils par leur aïeul-es ; mais ces dernier-ères sont plus méfiant-es car elles les perçoivent comme intrusives, voire infantilisantes. Le projet avait pour but de savoir s’il était possible de mettre en place une méthodologie de participation des personnes âgées relative aux technologies qui leur sont destinées. Ceci pose de nombreuses questions éthiques, car ces technologies peuvent apparaître comme intrusives et donner aux personnes âgées le sentiment d’être surveillées. Ceci est particulièrement le cas pour des appareils tels que les capteurs placés sous le lit des résident-es et destinés à mesurer leur tension artérielle ou à observer le nombre de fois où une personne se lève durant la nuit. Il est nécessaire de prendre en compte l’avis des résident-es ainsi que la protection de leur vie privée afin que ces technologies bénéficient d’un haut niveau d’acceptabilité.

Faire un état des lieux de l’existant

Un état des lieux a été effectué dans les champs de l’ergonomie et de l’éthique concernant les gérontechnologies. Il a aussi été décidé de consulter les soignant-es dans les CMS ainsi que le personnel de santé qui se rend au domicile des patient-es pour savoir comment ces technologies sont utilisées et perçues. Stéphanie Hannart, collaboratrice scientifique à la santé a réalisé une quinzaine d’entretiens dans des CMS valaisans afin de connaître les outils utilisés, les craintes que ceux-ci suscitent ou les besoins qui ne seraient pas couverts. Il existe très peu de littérature scientifique sur les outils d’intelligence artificiel dans le domaine de la gérontechnologie, au croisement de questions ergonomiques et éthiques. Il ressort de ces premiers entretiens que les technologies ne sont pas ou peu utilisées, car le manque de moyen ou de formation à leur utilisation est important. Le personnel soignant travaille à l’aide d’une tablette et il arrive parfois que certain-es patient-es utilisent des outils pour monitorer les risques de chute, mais de manière privée. Même si ces technologies ne sont pas encore implémentées sur le terrain, l’ensemble des soignant-es sait que cela va arriver tôt ou tard et souhaitent être formé à l’utilisation de gérontechnologies.

L’interdisciplinarité, une force

La force de ce projet réside dans son interdisciplinarité et de permettre à l’éthique de la santé de s’approcher de l’éthique du numérique. Travailler avec un ergonome a permis à Jean-Gabriel Piguet de comprendre les mécanismes permettant de dire si une technologie est acceptée ou non par les patient-es. Les enquêtes montrent souvent un taux très élevé de satisfaction, mais une fois sur le terrain, en contact avec les utilisateur-trices, force est de constater que le taux d’acceptabilité peut diminuer puisque des remarques sont formulées à un tiers neutre. Cette étude permettra de réfléchir aux questions éthiques qui nous concernerons toutes et tous, puisque les technologies liées à l’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans nos vies et, à n’en pas douter, encore plus dans le domaine de la santé personnalisée.

]]>
Thu, 29 Feb 2024 15:04:48 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/les-gerontechnologies-quest-ce-que-cest--208797
<![CDATA[Formation continue Soins infirmiers: accueil, tri, organisation au service d'urgence]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/formation-continue-soins-infirmiers-accueil-tri-organisation-au-service-d-urgence-208584Formation continue courte en soins infirmiers: accueil, tri, organisation dans un service d’urgence

Les urgences sont la porte d'entrée dans les systèmes de services de santé et constituent le premier point de contact pour tous les nouveaux besoins et problèmes. Les échelles de tri ont pour but de garantir l'efficacité, la qualité des soins et la sécurité des patients en identifiant le degré d’urgence.

 Vous êtes infirmier-ère est vous êtes amené-e à réaliser du tri, cette offre de formation s’adresse à vous ! Découvrez notre formation dynamique et pratique !

 Contenu : 

 L’évaluation clinique au tri est le fil conducteur de la formation :

  1. L’accueil, le premier soin
  2. Démarche de tri et d’organisation
  3. Aspects juridiques et éthiques à l’accueil
  4. Situations spécifiques (santé mentale, pédiatrie et gériatrie)

 Cette formation reconnue correspondant au module 3 du DAS en soins d’urgence est donnée par des formateurs expérimentés de façon interactive. 

Objectifs pédagogiques :

  • Renforcer les compétences de triage
  • Développer le raisonnement clinique
  • Faciliter la prise de décisions basées sur les bonnes pratiques

  5 jours de formation: les 3,4,5 juin et 9,10 septembre 2024

  Renseignements et inscriptions :

-Secrétariat de la formation continue : +41 58 606 84 50, fc.sante@hevs.ch
-Chef de projet, Omar Portela dos Santos +41 58 606 93 27, omar.porteladossantos@hevs.ch


]]>
Wed, 07 Feb 2024 10:50:24 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/formation-continue-soins-infirmiers-accueil-tri-organisation-au-service-d-urgence-208584
<![CDATA[Le CO de Derborence accueille la Haute Ecole de Santé]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/le-co-de-derborence-accueille-la-haute-ecole-de-sante-208754La Haute Ecole de Santé sensibilise les élèves du CO de Derborence aux professions de la santé

Dans le cadre des journées des métiers, organisées par l’Office de l’Orientation scolaire, la Haute Ecole de Santé a été sollicitée par le Cycle d’Orientation de Derborence pour sensibiliser les élèves de 9CO aux différentes particularités des professions du domaine de la santé. Deux de nos collaborateurs, M. Alain-Miguel Bérard, promoteur de la filière Bachelor Soins infirmiers et maître d’enseignement et M. Jean Carron, responsable des admissions, ont ainsi eu l’occasion d’intervenir dans 6 classes lors de deux demi-journées qui se sont révélées riches en explications, démonstrations et échanges. Merci au CO Derborence et aux élèves pour leur accueil!


]]>
Mon, 26 Feb 2024 13:40:51 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/le-co-de-derborence-accueille-la-haute-ecole-de-sante-208754
<![CDATA[Nouveau: Bachelor en Soins infirmiers à temps partiel]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/nouveau-bachelor-en-soins-infirmiers-a-temps-partiel-205857Dès septembre 2024 à Sion

Vous souhaitez vous former en soins infirmiers et concilier études, vie professionnelle et privée, ce programme à temps partiel vous concerne ! Vous pourrez également bénéficier d'une procédure d'admission sur dossier revisitée.

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Soins infirmiers à temps partiel 

En plus de la formation à plein temps, il sera possible dès septembre 2024 de suivre un programme à temps partiel en français d’une durée de quatre ans et demi en vue d’obtenir le Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers délivré par la HEdS. Cette nouveauté dans l’offre de formation vise à faciliter la conciliation entre vie privée, études et vie professionnelle durant la formation. L’objectif est d’attirer plus d’étudiantes et d’étudiants en soins infirmiers et ainsi de relever le défi de l’augmentation du nombre de soignants compte tenu des besoins de relève en personnel dans le système de santé valaisan et suisse. 

L’organisation de la formation propose un pourcentage de 60% du temps dédié à la formation, réparti sur trois jours par semaine (un jour de formation en présentiel, un jour de formation à distance, un jour de stage pratique). Les 40% restants permettent d’exercer librement une activité professionnelle ou privée. 

Les conditions d'admission à ce nouveau programme sont les mêmes que celle concernant la formation classique.

Des séances d'information concernant cette formation à temps partiel auront lieu à 18h, dans les locaux de l'école, chemin de l'Agasse 5, 1950 Sion :

  • Prochaine séance :  mardi 13 mars 

 Vous pouvez venir sans autre, aucune inscription n'est requise.

Renseignements:

Mme Anne-Sylvaine Héritier, responsable de la filière Soins infirmiers :
asylvaine.heritier@hevs.ch ou par téléphone +41 58 606 84 45

Procédure d’admission sur dossier revisitée  

Les personnes de plus de 25 ans titulaires d'un CFC du domaine de la santé mais qui ne disposent pas d’une Maturité ou d'un titre équivalent pourront bénéficier d’une procédure d’admission sur dossier (ASD) revisitée. Cette procédure sera condensée sur le semestre de printemps et permettra ainsi d’accéder, en cas d'évaluation positive, au Bachelor en Soins infirmiers dès la rentrée d’automne 2024.

Un bilan de compétences sera élaboré de manière individuelle dans le cadre d’un atelier conduit en groupe durant trois jours répartis sur trois mois, ceci dès le 5 avril 2024. Ce bilan servira à évaluer si les acquis d’expérience et les compétences correspondent au niveau d’une maturité qui est exigé pour suivre la formation de Bachelor. Les frais de cette admission sur dossier seront pris en charge par le Département de l’économie et de la formation.

Vous trouverez plus d'information sur le concept ASD dans ce document

Des renseignements concernant les compétences travaillées lors de ces ateliers ASD figurent dans le document ci-joint : plan d'étude cadre.

Délai pour l'inscription : 27 mars 2024

Les personnes ne disposant pas d'un CFC du domaine de la santé pourront également bénéficier de cette procédure en vue d'une admission en Modules complémentaires santé, à condition qu'elles s'engagent, par la suite, à suivre leur formation bachelor en Soins infirmiers en Valais.

Renseignements et inscriptions, uniquement auprès de notre Service des admissions :

admission.santé.sion@hevs.ch

ou par téléphone au +41 58 606 84 05


]]>
Wed, 15 Mar 2023 11:44:46 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/nouveau-bachelor-en-soins-infirmiers-a-temps-partiel-205857
<![CDATA[Les bébés préfèrent les voix humaines]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/les-bebes-preferent-les-voix-humaines-208733Les bébés préfèrent les voix humaines

-> Ecoutez l'interview du Prof. Oliver Colignon (chercheur affilié au Sense et Professeur invité de la Haute Ecole de Santé - HES-SO Valais-Wallis)  à l'émission RTS CQFC du 21.03.2024 sur une récente étude effectuée sur de jeunes enfants.

Le cerveau des bébés de 4 mois répond préférentiellement à la voix humaine par rapport aux sons de son environnement. Les résultats d’une étude conjointe menée par un chercheur de la HES-SO Valais-Wallis affilié au Sense Institute l’affirment. Ces données apportent un éclairage nouveau sur l’innéité du caractère social de l’être humain.

La voix est le son le plus important pour les êtres humains, car elle fournit des informations sur l’identité, le sexe, l’âge, l’état émotionnel de la personne qui parle. Elle est aussi à la base de nos communications par le biais du langage et d'autres indices non linguistiques.

Les adultes humains, ainsi que les primates et même les chiens, disposent d'une zone spécifique du cerveau qui réagit préférentiellement à la voix parmi tous les autres sons. Ce constat suggère une origine évolutive de cette région cérébrale qui semble cruciale pour l'interaction sociale au-delà du langage.

 Le Pr Olivier Collignon (chercheur affilié au Sense et Professeur invité de la Haute Ecole de Santé - HES-SO Valais-Wallis) et Roberta Calce (UC Louvain) se sont interrogés sur l’existence d’une telle région cérébrale (qui préfère les voix à tout autre son) chez les jeunes enfants. En d'autres termes, ils se sont attachés à répondre à la question suivante : les humains développent-ils un circuit cérébral de sélectivité vocale grâce à une expérience prolongée ou, au contraire, les nourrissons sont-ils précâblés pour traiter les voix différemment.

L’enfant, un être social par nature

Les résultats, publiés dans la prestigieuse revue scientifique Curent Biology, sont sans équivoque : les nourrissons âgés de quatre mois ont déjà une réponse cérébrale sélective aux voix. Ces résultats jettent un nouvel éclairage sur le développement du traitement des voix, en montrant une sélectivité neuronale qui pourrait favoriser l’intérêt pour ces sons cruciaux dès le début de la vie, et dès lors potentiellement participer au développement social de l’enfant.


]]>
Thu, 22 Feb 2024 16:23:02 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/les-bebes-preferent-les-voix-humaines-208733
<![CDATA[Recherche interdisciplinaire : des capteurs pour prévenir le risque de chute]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/recherche-interdisciplinaire -des-capteurs-pour-prevenir-le-risque-de-chute-208706L’intelligence artificielle, la création d’algorithmes spécifiques et la collecte des données favorisent l’implémentation de la médecine personnalisée. L’un des aspects peu étudiés de ce type de médecine réside dans les actions de prévention. C’est pourquoi le Professeur Sébastien Gard de l’institut informatique travaille sur un projet interdisciplinaire avec la Professeure Simone Gafner de l’institut santé sur cette thématique. Grâce à un financement de l’Axe santé, les deux chercheurs ont étudié la prédiction du risque de chute chez les personnes âgées. 

Des systèmes existants mais faillibles

De nombreuses personnes utilisent déjà des montres ou bracelets connectés ainsi que des applications sur téléphone portable qui permettent de monitorer leur santé. Toutefois, ces systèmes ont des limites. En effet, les montres connectées sont parfois oubliées sur la table de chevet et les téléphones portables à court de batterie. Pour remédier à ces problématiques, les équipes de la HES-SO Valais-Wallis ont développé un concept de capteurs directement intégrés dans les appartements des personnes nécessitant une prévention du risque de chute. 

Des appartements remplis de capteurs

Afin de mesurer précisément l’environnement, un modèle de l’appartement a été préparé, et différents capteurs installés dans chaque pièce et sur chaque porte. Ces capteurs mesurent les mouvements des personnes habitant le logement et détectent leur présence. Par un calcul algorithmique, la détection des mouvements permet de mesurer les distances parcourues, et met en exergue les variations journalières relatives aux habitudes de déplacement et ainsi de prédire, à terme, le risque de chute selon les données récoltées. 

Le manque de littérature scientifique comme frein

Toutes les données acquises ont montré une image très nette des habitudes de mouvements spécifiques aux habitant-es des logements étudiés et leur mobilité a été bien mesurée. D’un point de vue informatique, le projet a donc été mené à bien. Toutefois, les chercheur-euses ont constaté un manque dans la littérature scientifique concernant les valeurs limites qui permettent de déterminer quand le risque de chute est élevé. L’absence d’échelles de mesure indiquant le nombre de déplacements standards d’une personne âgée ne permet pas d’interpréter les données de façon satisfaisante. 

Des partenaires de terrain pour valider les mesures

La pose de ce type de capteurs pourrait être très intéressante pour des centres médico-sociaux ou des maisons de santé. Il est important de pouvoir effectuer un suivi des locataires sur le long terme pour connaître leurs habitudes et détecter les changements ou l’évolution de leurs mouvements. Il serait ainsi possible de créer le profil de chaque personne pour connaître le risque individuel de chute et le prévenir. D’un point de vue interne à la HES-SO Valais-Wallis, ce projet a engendré des ponts entre des disciplines (santé et informatique) et donné l’occasion aux chercheur-euses d’aborder des problématiques communes avec des points de vue différents. 

]]>
Wed, 21 Feb 2024 09:00:20 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/recherche-interdisciplinaire -des-capteurs-pour-prevenir-le-risque-de-chute-208706
<![CDATA[Sportif·ves recherché·e·s pour projet de recherche innovant !]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/sportifves-recherchees-pour-projet-de-recherche-innovant--208701Participation au projet de recherche «COSSAT»

Lien entre l'activité sportive et le développement de symptômes chez les athlètes souffrant d'un conflit mécanique entre l’acetabulum (= cotyle) et le col du fémur, appelé impingement de la hanche ou conflit fémoro-acétabulaire – une étude de cas


Pourquoi ce projet ?

  • Dans ce projet de recherche, nous voulons découvrir pourquoi certains athlètes souffrant d’un impingement de hanche développent des symptômes et d’autres non. 
  • Pour cela, nous étudions l’existence d’un lien entre l’intensité, le volume de l’activité sportive et le développement des symptômes.

Que dois-je faire si je participe ?

  • Forme de la participation : si vous décidez de participer, vous nous rendez compte régulièrement, pendant un an, de l’intensité de vos entraînements, de vos compétitions et de vos symptômes, à l’aide de questionnaires en ligne.
  • Déroulement de la participation: si vous participez, rien ne change dans le déroulement de votre activité sportive et de vos entraînements. Vous nous informez simplement de l’intensité et du volume de votre activité sportive et de vos éventuels symptômes. 
  • Durée: un an. 
  • Nombre d’entretiens : au début du projet, nous vous rendrons visite pour effectuer les premiers examens et vous expliquer le fonctionnement des questionnaires. Ensuite, nous ne nous reverrons qu’après un an pour la visite finale.

Bénéfices ?

  • Vous n’obtenez aucun avantage direct à participer à ce projet de recherche. Cependant, vous nous aidez à mieux comprendre l’apparition ou l’aggravation des symptômes chez les athlètes souffrant d’un conflit de hanche et vous aidez ainsi les futur·e·s patient·e·s.

En savoir plus sur le projet ? 

Cliquer ICI

Inscription


]]>
Wed, 21 Feb 2024 08:14:12 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/sportifves-recherchees-pour-projet-de-recherche-innovant--208701
<![CDATA[La discipline infirmière face au changement climatique]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/la-discipline-infirmiere-face-au-changement-climatique-208665Enjeu sociétal, le changement climatique affecte tous les domaines, y compris les soins. C’est pourquoi il est crucial de s’y adapter dès aujourd’hui. De premières pistes ont été élaborées dans le but d’adapter la discipline infirmière à ce défi monumental et inévitable. 

Découvrez l'article publié dans la Revue Soins infirmiers d'Omar Portale Dos Santos, maître d'enseignement HES à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis et doctorant en sciences infirmières. 


]]>
Fri, 16 Feb 2024 16:16:24 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/la-discipline-infirmiere-face-au-changement-climatique-208665
<![CDATA[Découvre le Bachelor en Soins infirmiers; une profession au cœur de la vie]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/decouvre-le-bachelor-en-soins-infirmiers;-une-profession-au-coeur-de-la-vie-208600Au-delà des gestes, les histoires

Les six Hautes Ecoles de la Santé de la HES-SO ont lancé une campagne numérique, "Au-delà des gestes, les histoires", pour promouvoir la profession infirmière et la formation HES en soins infirmiers auprès des jeunes. La campagne met en avant les histoires humaines derrière chaque geste technique, soulignant la diversité des opportunités offertes par cette profession dynamique.

Découvrez la campagne sur le site "www.au-dela-des-gestes.ch"

 


Vidéos de la campagne digitale

]]>
Fri, 09 Feb 2024 07:42:00 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/decouvre-le-bachelor-en-soins-infirmiers;-une-profession-au-coeur-de-la-vie-208600