<![CDATA[Hes-So]]>frAiO RSS generatorhttps://www.hevs.ch/_nuxt/img/logo_hesso.4161a9a.svg<![CDATA[Hes-So]]>20440<![CDATA[Nouvelle publication: Travail social et politique d'intégration en Suisse]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/nouvelle-publication-travail-social-et-politique-d-integration-en-suisse-208398Un nouvel ouvrage collectif sur le travail social et la politique d'intégration en Suisse est paru début décembre, fruit d'une collaboration entre notre Institut de recherche en Travail Social et ceux des Hautes écoles spécialisées FHNW et ZHAV. Cette publication interroge et situe le positionnement des professionnels du travail social face aux nombreux défis posés par l’intégration des personnes migrantes. Elle est la première d'une série récemment lancée aux éditions Seismo: «Regards croisés sur le travail social».

Les professionnels du travail social émergent comme des acteurs clés dans le travail d'intégration avec les immigrés. De nombreux nouveaux domaines d'activité ont vu le jour dans ce secteur, fortement influencés par les directives du droit des étrangers et du droit d'asile. Face à cette évolution, le travail d'intégration s'est considérablement complexifié. Dans ce contexte politiquement sensible et parfois contradictoire, le travail social doit se positionner dans le respect de son éthique et de ses maximes professionnelles 

Comment réagit-il face aux discours sociaux sur la migration, l'intégration, la mobilité et la fuite ? Quel rôle joue-t-il dans la mise en œuvre des politiques d'intégration ? Comment navigue-t-il dans le domaine complexe où les droits de l'homme se heurtent à des lois de plus en plus restrictives en matière d'intégration et de migration ? Ces questions cruciales guident notre réflexion.

Ce recueil offre une orientation approfondie fondée sur les contextes juridico-politiques. Il éclaire les notions centrales, soumet les théories et les concepts à une discussion critique, et explore différents champs pratiques du travail social lié à l'intégration, à la migration et aux réfugiés.

La collection « Regards croisés sur le travail social » publie des contributions suisses et internationales sur le travail social, en lien avec la façon particulière dont il traite les problèmes sociaux et soutient les personnes dans la gestion de leur vie quotidienne. Basées sur diverses approches disciplinaires et théoriques, ces recherches s’intéressent à une multiplicité de problèmes et de champs d’activité du travail social, d’identités et de trajectoires professionnelles, ainsi qu’à une pluralité d’arrangements organisationnels, de processus et de pratiques professionnelles. La collection retiendra en particulier les travaux qui portent sur les évolutions actuelles qui remettent en question le travail social dans ses méthodes et dans son identité professionnelle. Pour résumer, elle veut offrir une tribune critique et actuelle pour la recherche empirique et les études théoriques sur le travail social issues de disciplines variées. 

Commander le livre
Seismoverlag.ch

--------------------------------------------------------

Auteur·es / éditeurs·trices

Esteban Piñeiro, professeur à l'Institut de planification sociale, de changement organisationnel et de développement urbain (ISOS) de la Haute école de travail social, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). 

Stefanie Kurt, professeure à l'Institut de Travail Social, Haute Ecole et Ecole supérieure de Travail Social du Valais. Responsable de projet au sein du Pôle de recherche national (PRN) nccr - on the move, qui étudie des thèmes liés à la migration et à la mobilité.

Eva Mey, professeure à l'Institut de la diversité et de la participation sociale de la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich ZHAW (département de Travail Social) et responsable de projet au sein du Pôle de recherche national (PRN) nccr - on the move. 

Peter Streckeisen, professeur à l'Institut pour la diversité et la participation sociale de la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) (département de Travail Social) et privat-docent en sociologie à l'Université de Bâle.

Contributions de Gülcan Akkaya,  Eveline Ammann Dula, Yann Bochsler, Lisa Marie Borrelli, Matthias Drilling, Carolin Fischer, Daniela Gossweiler, Gül Garabet, Heidi Hirschfeld, Sylvie Johner-Kobi, Selin Kilic, Sinan Kilic, Alex Knoll, Stefanie Kurt, Roberto Lopez, Eva Mey, Semhar Negash, Esteban Piñeiro, Luca Preite, Swetha Dhananka Rao , Marina Richter, Sarah Schilliger, Rebekka Sieber, Peter Streckeisen, Margot Vogel, Berihun Wagaw, Anna Wyss. 

]]>
Tue, 16 Jan 2024 09:19:36 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/nouvelle-publication-travail-social-et-politique-d-integration-en-suisse-208398
<![CDATA["Exploration de l'Innovation Sociale : un regard approfondi proposé par cinq HES romandes"]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/exploration-de-l-innovation-sociale--un-regard-approfondi-propose-par-cinq-hes-romandes-208220Les HES romandes du domaine du Travail social et La Haute école de Santé vaudoise se sont associées pour publier un ouvrage traitant de l’innovation dans les domaines de la santé et de l'action sociale. Une publication disponible dès le 19 décembre.

Les quatre Hautes Écoles romandes spécialisées dans le domaine du Travail social et la Haute école de Santé Vaud (HESAV) ont conjointement produit un ouvrage qui s'annonce comme une référence dans le secteur. Supervisé par Pascal Maeder, ce projet éditorial émanant d'une collaboration initiée en 2019, a réuni des chercheurs et universitaires issus des cinq institutions, dont la professeure Viviane Cretton, représentante de la HESTS.

Né de l'initiative commune du Centre de recherche national LIVES (Swiss Center of Expertise in Life Course Research) et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce projet a germé dans l'optique de créer un laboratoire d’innovation sociale. Son objectif : élargir la portée du concept d'innovation, souvent associé à la technologie, pour l'appliquer de manière significative aux domaines de la santé et de l'action sociale.  

L'appel à contributions a été lancé à toutes les parties prenantes de l'intervention sociale et sanitaire souhaitant rendre compte des enjeux de leurs expérimentations en matière d'innovation sociale, notamment dans le contexte suisse. L'ouvrage réunit trois types de textes, des textes longs, dits scientifiques, des textes plus concis qui décrivent et analysent un projet d’innovation sociale, et des capsules qui présentent une innovation ou un témoignage venant enrichir la publication.  

Le contenu rend visibles des initiatives mises en œuvre dans des contextes aussi divers que l’insertion socioprofessionnelle, le sans-abrisme, les soins palliatifs, la psychiatrie ou encore la protection de l’enfance. Il se destine à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu’est l’innovation sociale, certaines de ses méthodologies et outils, ainsi que les obstacles auxquels elle peut être confrontée et quelques-uns de ses impacts positifs tels que la cohésion sociale en milieu urbain, l’accompagnement de personnes âgées atteintes de démence ou le soutien à la parentalité dans le contexte de l’addiction.

La présentation officielle de cet ouvrage est prévue lors d'un vernissage qui se tiendra le 28 février 2024 à la HES-SO Master à Lausanne.

Commander le livre
Seismoverlag.ch

--------------------------------------------------------

Auteur·es

Pascal Maeder, responsable de projet scientifique, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Milena Chimienti, professeure, Haute école de travail social de Genève (HETS, HES-SO).
Viviane Cretton, professeure, Haute école et École supérieure de travail social de la HES-SO Valais-Wallis (HES-SO).
Christian Maggiori, professeur, Haute école de travail social de Fribourg (HETS, HES-SO).
Isabelle Probst, professeure, Haute école de santé Vaud (HESAV, HES-SO).
Stéphane Rullac, professeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL, HES-SO).

]]>
Fri, 15 Dec 2023 10:10:44 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/exploration-de-l-innovation-sociale--un-regard-approfondi-propose-par-cinq-hes-romandes-208220
<![CDATA[Nourrir durablement, un projet pilote à Sion]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/nourrir-durablement-un-projet-pilote-a-sion-207929Une association qui propose des repas à prix modeste à la population précaire du Valais souhaite modifier son système d’aide alimentaire en recourant davantage aux produits locaux. Une évolution qui soulève des défis.

Fondé en 1997, l’Accueil Hôtel-Dieu est le plus grand accueil communautaire bas-seuil du canton du Valais. L’association, qui s’inscrit dans une mouvance catholique[1], propose de l’écoute, une orientation sociale, des activités et un repas quotidien à toutes les personnes qui le souhaitent, indépendamment de leurs moyens financiers ou de leurs convictions religieuses.

Dans ce centre ouvert cinq jours par semaine, entre 50 et 70 repas de midi, destinés à la population en situation de précarité du Valais central[1], sont préparés chaque jour. Les personnes paient une contribution de cinq francs pour leur dîner lorsqu’elles le peuvent, alors que celles qui n’en ont pas les moyens ont la possibilité d’être nourries gratuitement. La préparation des menus repose sur la collecte d’invendus et le travail d’une soixantaine de bénévoles, encadré∙e·s par une maîtresse socio-professionnelle. Il s’agit principalement de retraité·e·s qui y trouvent un espace de participation sociale et d’engagement, ou de personnes issues de la migration éloignées du marché de l’emploi.

Suite de l'article à lire dans la revue d'information sociale REISO: 
REISO - Nourrir durablement, un projet pilote à Sion

--------------------------------------------------------

Auteures: Marie Lequet, collaboratrice scientifique, et Marion Repetti, professeure ordinaire

]]>
Wed, 15 Nov 2023 17:02:58 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/nourrir-durablement-un-projet-pilote-a-sion-207929
<![CDATA[“For just decisions we need you!”: Relational decision-making and the bureaucratic exclusion of “poor others”]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/for-just-decisions-we-need-you-relational-decision-making-and-the-bureaucratic-exclusion-of-poor-others-207761«For just decisions we need you!»: Relational decision-making and the bureaucratie exclusion of «poor others»

Abstract

Focusing on the intersections between bureaucracies of welfare and migration control, this article interrogates how decisions about the future stay of non-citizens receiving social assistance are made in a relational interplay of different offices and actors in Switzerland. We investigate how relational decision-making is fundamental in crafting legitimate decisions about the exclusion of “poor others.” Based on ethnographic fieldwork with diverse actors involved in migration control enforcement and welfare policy implementation, this article contributes to understanding how legal regulations turn into social reality. We show that a multitude of actors, including social services, inform and affect migration control-related decisions. This relationality co-produces the outcome and legitimacy of the final decision taken by the respective migration office. In turn, the actors’ fields of action, values, and procedures are themselves affected by this relational involvement. The relational character of decision-making therefore involves an expansion of migration control into other bureaucratic and social fields that co-construct legitimate decisions concerning the deportation of “poor others” and create the illusion of a “coherent state,” invisibilizing structural inequalities.

Read the article here

--------------------------------------------------------

Achermann Christin, Lisa Marie Borrelli and Luca Pfirter.2023.“ “For just decisions we need you ! ” : Relational decision-making and the bureaucratie exclusion of “poor others”.” PoLAR : Political and Legal Anthropology Review : 1–14. https://doi.org/10.1111/plar.12542

]]>
Tue, 17 Oct 2023 12:12:45 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/for-just-decisions-we-need-you-relational-decision-making-and-the-bureaucratic-exclusion-of-poor-others-207761
<![CDATA[Migration control: Swiss deportation practices in prisons, hospitals, and airports]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/migration-control-swiss-deportation-practices-in-prisons-hospitals-and-airports-207753Situated sites of migration control: Swiss deportation practices and their relational materiality in prisons, hospitals, and airports

Abstract

Deportation is often studied in the context of research into the administration, enforcement, and control of immigration, with researchers highlighting the violent effect on deportees and studying the various actors involved in the deportation process. This contribution adds to the growing literature on deportation infrastructures by emphasizing the inseparability of deportation procedures from the specific sites in which they unfold, as well as highlighting the analytical interest and political agency of such spaces. My socio-material approach applies a rather classical understanding of infrastructure, asking what three specific deportation sites – prisons, hospitals, and airports – can tell us about deportation procedures as a technology of immigration enforcement. Using Switzerland as a case study, this paper analyses deportation procedures, including the role of human and non-human actors, paying particular attention to the situatedness and relationality of deportation infrastructures. The socio-material analysis of the architecture of the three sites under discussion ultimately exposes deportation as violent statecraft.

Read the article here

--------------------------------------------------------

Borrelli, L. M.: Situated sites of migration control: Swiss deportation practices and their relational materiality in prisons, hospitals, and airports, Geogr. Helv., 78, 453–465, https://doi.org/10.5194/gh-78-453-2023, 2023

]]>
Mon, 16 Oct 2023 17:15:04 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/migration-control-swiss-deportation-practices-in-prisons-hospitals-and-airports-207753
<![CDATA[La solidarité au cœur de la cohésion sociale]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/la-solidarite-au-coeur-de-la-cohesion-sociale-207655La solidarité, notion centrale aux politiques sociales, comporte de nombreux enjeux d’étude dans une approche de recherche-intervention. Ceux-ci ont occupé les travaux du Professeur Knüsel tout au long de sa carrière. Analyse de Marion Repetti, responsable de l'institut Travail social.

Imposée ou choisie, la solidarité constitue l’une des notions clé pour la compréhension de la politique sociale. Du fait de son rôle central pour la cohésion sociale, elle est fortement ancrée dans le politique et souvent débattue dans l’espace public. Évoquer la solidarité en appelle aux normes culturelles d’une société et aux rapports de forces qui la traversent. 

Développer de la recherche dans le champ de la politique sociale et de son application par le travail social nécessite de bien connaître le rapport que les personnes actrices entretiennent avec cette notion dans le contexte étudié. C’est particulièrement le cas dans le cadre de la recherche-intervention où une telle démarche peut favoriser le dialogue au sein des organisations de travail social.

Suite de l'article à lire dans la revue d'information sociale REISO: 
REISO - Politiques - La solidarité au cœur de la cohésion sociale 

--------------------------------------------------------

Cet article fait partie d’un dossier de dix articles, publié en collaboration entre REISO et l’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne.

]]>
Tue, 03 Oct 2023 17:28:20 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/la-solidarite-au-coeur-de-la-cohesion-sociale-207655
<![CDATA[Résultats de l'enquête HES-SO sur une transformation digitale inclusive en Valais]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/resultats-de-l-enquete-hes-so-sur-une-transformation-digitale-inclusive-en-valais-206470La montagne connectée: Enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne

La technologie est rentrée dans la vie de tout un chacun, autant dans la sphère professionnelle que privée. Dans un contexte où les technologies évoluent rapidement, il devient primordial de comprendre où se situe la population valaisanne en termes d'utilisation des technologies numériques et s’assurer que la transition digitale soit la plus inclusive possible , ne laissant pas de côté certaines personnes.

Cette étude se penche sur la question de la transition digitale et questionne le risque d’une fracture numérique, en fonction des populations ou régions géographiques au sein de la population valaisanne.

Les résultats de la recherche montrent qu’il n’y a actuellement pas de fracture numérique majeure entre les régions du Valais ni au sein des différentes populations La grande majorité des répondants ont accès à Internet et utilise de manière régulière les technologies, en y tirant un bénéfice pour leur vie quotidienne Le Haut Valais se démarque toutefois des autres régions en terme d’intérêt et de compétences en lien avec les technologies numériques Certaines variables socio démographiques, tel que l’âge, le genre ou le revenu influencent aussi la perception, l’utilisation des technologies ou les compétences en lien avec ces dernières

Bien qu’il n’y ait pas de fracture numérique, les femmes les plus âgées à faible revenu sont plus à risque que d’autre tranches de la population et il est de ce fait primordial de prêter une attention particulière à ce segment dans la transition digitale actuelle

Afin de s’assurer d’une transition digitale la plus inclusive possible, il est important de mettre en place des formations et des mesures d’accompagnement dans les communautés ainsi que de sensibiliser la population aux différents risques et usages des technologies Le rôle des autorités que ce soit l’Etat pour réglementer les technologies ou les communes pour mettre en place les soutiens nécessaires, a été mentionné à plusieurs reprises par les répondants.

]]>
Wed, 17 May 2023 08:15:36 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/resultats-de-l-enquete-hes-so-sur-une-transformation-digitale-inclusive-en-valais-206470
<![CDATA[Accompagnement individualisé au digital des adultes âgé·es]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/accompagnement-individualise-au-digital-des-adultes-agees-206102Les compétences digitales sont de plus en plus nécessaires au quotidien. Si une part significative des adultes âgé·es utilisent internet, elles·ils sont nombreux·ses à faire face à une forme de précarité numérique. Dans ce contexte, trouver les moyens de renforcer leurs compétences digitales est un enjeu important. Souvent, les besoins d’accompagnement numérique s’articulent avec des besoins de soutien social.

Ce document a pour objectif d’illustrer certains éléments clés permettant la mise en place d’un accompagnement individualisé au numérique pour les adultes âgé·es. Il se base sur une expérience menée en 2021 par la Haute École et École Supérieure de Travail Social, en collaboration avec Bénévoles Valais, Pro Senectute Valais et la Haute École de Gestion. Cette démarche a permis d’identifier plusieurs aspects devant faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en place d’un tel accompagnement.

]]>
Wed, 05 Apr 2023 15:35:00 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/accompagnement-individualise-au-digital-des-adultes-agees-206102
<![CDATA[Accès au marché du travail ordinaire : du pain sur la planche !]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/acces-au-marche-du-travail-ordinaire--du-pain-sur-la-planche--206042Forum sur les droits des personnes en situation de handicap


La 5ème édition du Forum sur les droits des personnes en situation de handicap a fait le point sur l’accès au marché du travail en Valais. Ce 28 mars à Sierre, des conférences, des ateliers et une table ronde ont permis de lancer le débat. Chercheurs, praticiens, travailleurs concernés et acteurs économiques ont échangé leurs points de vue.

L’article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) exige un accès égalitaire au marché de l’emploi. Le Forum qui se déroule ce 28 mars à Sierre s’est penché sur son application en Valais. L’an passé, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU a formulé des critiques envers la Suisse à ce sujet. Il constate que les personnes en situation de handicap sont souvent cantonnées dans des « emplois protégés » avec des salaires très bas et qu’elles ne parviennent que trop rarement à accéder au marché de l’emploi ordinaire.

Une journée pour faire le tour de la question

Quatre conférenciers ont abordé différents aspects de la problématique : comment sortir du deuxième marché du travail (postes de travail institutionnels), les défis de la collaboration entre acteurs privés et publics, les retombées positives pour l’économie et les enjeux pour les institutions spécialisées. Parmi eux, le professeur Markus Schefer, membre du Comité des droits des personnes handicapées, et Stéphane Rossini, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Afin de proposer exemples inspirants et pistes d’amélioration, le Forum a organisé pour la première fois une demi-journée de workshops animés par des spécialistes du terrain. Une douzaine de thématiques à choix, portées par des maîtres socio-professionnels, des experts de l’intégration professionnelle et des personnes en situation de handicap. En fin de journée, une table ronde a confronté les points de vue des représentants de l’Etat du Valais, de l’Office AI, de l’économie et du monde du handicap.

Une réalité nuancée

Aujourd'hui, le soutien à la personne avec handicap repose encore principalement sur une approche dite «ré-adaptative», axée sur le gain économique du travail, via l'assurance invalidité. La dimension « participation sociale » par l'acquisition et le maintien d'un emploi inclusif ne fait pas l'objet de règles légales spécifiques.
En Valais, il manque des chiffres pour évaluer la situation. Le deuxième marché du travail a évolué ces dernières années et offre des emplois de plus en plus inclusifs, en partenariat avec des entreprises locales. Les postes de travail proposés aux personnes en situation de handicap ne se cantonnent donc pas aux ateliers protégés. Même s’il s’agit toujours de contrats institutionnels, l’expérience se rapproche de celle d’un emploi ordinaire.


Les attentes des associations valaisannes de personnes en situation handicap 

Le saut vers le marché du travail ordinaire (premier marché), qui implique un contrat direct entre un employeur et une personne en situation de handicap, reste cependant difficile sans soutien adapté. C’est pourquoi les milieux associatifs demandent que tous les acteurs concernés se mobilisent. Ils militent pour que le Canton du Valais revoie les instruments à disposition, propose davantage d’emplois semi-protégés (selon l’art 16 LDIPH, ils devraient représenter au moins 1% des postes de l’administration et on est loin du compte) et lance une campagne de sensibilisation auprès des entreprises. Ils attendent également que le monde économique valaisan offre davantage de possibilités d’emplois aux personnes en situation de handicap.
L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est actuellement en chantier en Valais. Depuis 2022, le nouvel Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de la CDPH. Pour ce faire, il devrait prochainement dresser un état des lieux et définir un plan d’actions pour faciliter l’accès au premier marché du travail.


Contacts

  • Olivier Musy, directeur Emera Conseil social, 079 837 56 94, olivier.musy@emera.ch
  • Pierre Margot-Cattin, professeur HETS, HES-SO Valais, 078 622 60 40, pierre.margot-cattin@hevs.ch


Reportage de Canal9

Source : Canal 9

]]>
Thu, 30 Mar 2023 16:17:05 +0200https://www.hevs.ch/fr/actualites/acces-au-marche-du-travail-ordinaire--du-pain-sur-la-planche--206042
<![CDATA[Des laboratoires vivants pour coconstruire la transition]]>https://www.hevs.ch/fr/actualites/des-laboratoires-vivants-pour-coconstruire-la-transition-205433La transition énergétique représente un défi majeur. La technologie y tient un rôle important, mais ne suffit pas. «Beaucoup de solutions privilégiées pour leurs qualités techniques se heurtent à l’acceptabilité des acteurs sur le terrain», explique Tristan Loloum, professeur associé aux instituts Travail social et Energie et environnement.

Une première pour une haute école

Le chercheur de la HES-SO Valais-Wallis coordonne, avec la professeure Joëlle Mastelic, le projet SWEET Lantern, un programme de recherche fédéral visant à concevoir la transition du point de vue des sciences sociales. Le but? Codévelopper des solutions sur des thèmes aussi divers que la mobilité, l’habitat, les loisirs ou le travail, à travers une approche de Living Lab, des laboratoires vivants impliquant citoyen·ne·s, entreprises et collectivités. «C’est une nouvelle façon de faire», évoque Tristan Loloum. «Elle implique les parties prenantes dans toutes les étapes de la recherche.» 

La HES-SO Valais-Wallis est la première haute école à diriger un tel programme. Financé par l’Office fédéral de l’énergie sur une durée de huit ans, celui-ci réunit treize institutions scientifiques ainsi qu’une quarantaine de partenaires de coopération.

]]>
Mon, 30 Jan 2023 08:27:18 +0100https://www.hevs.ch/fr/actualites/des-laboratoires-vivants-pour-coconstruire-la-transition-205433