Recherche /analyse menée par un·e étudiant·e en fin de formation

Vous souhaitez proposer un sujet d’analyse utile à votre entreprise ou votre organisation ? 

  • Complétez le formulaire suivant ; il sera transmis à la personne référente compétente.

Au terme de sa formation, chaque étudiant·e consacre environ 360 heures à la réalisation d’un Travail de Bachelor (TB). Le choix du thème doit être lié aux matières étudiées et peut avoir pour objectif de répondre à une problématique concrète exprimée par une entreprise ou une institution. Premier acte professionnel et examen final, il permet à l’étudiant·e de démontrer sa capacité à mener à bien un projet individuel, apporter des réponses à une question de recherche et défendre oralement le travail réalisé.  

Rôle de l’entreprise 

L’entreprise ou l’institution bénéficie d’un regard externe, d’une ressource managériale qui peut amener des outils innovants, des propositions et des recommandations pour les problématiques et défis qu’elle rencontre. Ce faisant, l’entreprise ou l’institution devient une partie prenante dans la réalisation du travail.

Il n’y a pas de participation financière au travail (hormis pour les travaux confidentiels) mais l’entreprise s’engage à fournir à l’étudiant·e les ressources humaines, documentaires et techniques nécessaires à l’aboutissement du travail de bachelor.

Précisions importantes

Travailler avec des étudiant·e·s implique de se conformer aux exigences ainsi qu'au calendrier académique de la filière de formation, qui peut varier selon le domaine d’études choisi. Dans tous les cas, il faut compter avec un temps de validation de la proposition du thème, ainsi qu’une période pour l’analyse et le rendu du travail. Ces détails temporels vous seront précisés par la personne de référence pour le travail de bachelor. 

Les étudiant·e·s choisissant librement leur travail de bachelor, chaque thématique proposée n’est pas forcément retenue. Et la qualité finale du travail de bachelor dépend évidemment de l’implication de l’étudiant·e.


Exemples de travaux de Bachelor

Domaine Economie

Domaine Informatique

  • Travaux de Bachelor : 

Plateforme Actualisée des véhicules électriques En collaboration avec l’entreprise OIKEN, l’étudiant a développé un programme afin de récolter des données via différentes sources sur les véhicules électriques et hybrides. Grâce à divers technologies de traitement des données et d'affichage, l'étudiant a atteint l’objectif fixé :  mettre à disposition sur une page web et de manière exhaustive les possibilités d'automobiles propres qui s'offrent aux consommateurs·trices suisses.

Domaine Tourisme

Domaine Systèmes industriels

Domaine Santé