Hes-so Valais
Menu

Vie de campus @Loèche-les-Bains

Petit paradis situé au cœur des Alpes, le Valais propose à ses visiteurs – ou à ceux qui s’y installent – le large éventail de ses attraits: stations de ski, petits vals sauvages pour randonneurs, détente et thermalisme, agro et oenotourisme, VTT, parapente, etc. Certaines stations de ski, à l’image de Crans-Montana, Verbier ou Zermatt, bénéficient d’une renommée internationale.

Si le Valais est effectivement connu en tant que destination touristique, il est aussi apprécié de ceux qui y vivent pour la beauté de ses paysages, la générosité de son climat et la convivialité de ses habitants.

De quel lieu plus propice que Loèche-les-Bains la HES-SO Valais-Wallis pouvait-elle rêver pour ses étudiant·e·s en physiothérapie? Aucun sans doute, tant cette commune est intimement liée, et depuis des siècles, au bien-être. Les Romains déjà connaissaient les vertus thérapeutiques de cette eau chaude régénératrice, jaillissant à 51° de 65 sources, eau à laquelle bien peu de skieurs et de randonneurs parviennent à résister après l’effort. Bien qu’elle soit devenue au fil des ans la plus grande station thermale de Suisse, Loèche n’a jamais perdu son caractère familial ni sa simplicité.

Nichée dans une vallée latérale, au sein d’un cirque montagneux, Loèche-les-Bains offre aux sportifs de vastes terrains de jeu (via ferrata, escalade, squash, patinage, curling, etc.), tandis que Loèche-Ville propose aux visiteurs de nombreux bâtiments historiques datant de l’époque de l’évêché de Sion.