Retour à la page précédente
entete
Sunday 03 May 2015 10:40

Le 1er mai dernier, le programme Business eXperience de la HES-SO Valais-Wallis, avec le soutien de la banque Raiffeisen et de la CTI, a organisé le 12ème Business Ideas de son histoire. Ce sont près de 250 personnes qui ont assisté aux témoignages de 3 entrepreneurs aguerris (Pascal Jaussi de S3, Christopher Englund de Realdeals.ch et Yann Rodrigues de Keylemon). Les entreprises-école de Business eXperience ont également défendu leur « Business Plan » devant cette audience. Cet après-midi, riche en émotions, s’est terminé par la remise du « Prix Raiffeisen du projet BeX 2015 ».

Pascal Jaussi, CEO de Swiss Space System Holding SA (S3) installée à Payerne, indique que les objectifs de l’entreprise qui emploie déjà plus de 75 collaborateurs de 20 nationalités différentes sont de développer, construire, certifier et opérer des navettes suborbitales pour le déploiement de satellites. L’avantage concurrentiel de cette start-up est qu’elle permet le lancement de satellite au moyen d’une navette à 3 étages dont 2 d’entre eux peuvent être réutilisés pour des lancements futurs. Ceci permet à l’entreprise de réduire de manière significative les coûts de mise en orbite des satellites. De plus, afin de se financer, S3 a vendu des billets pour des vols en apesanteur. Ces billets peuvent être convertis en capital-action.

Christopher Englund, CEO de Realdeals.ch, est un jeune entrepreneur dynamique. Realdeals a été fondé en 2011 par Christopher qui avait alors 19 ans. Selon l’entrepreneur, il est important d’être motivé et d’avoir la volonté de réussir pour y arriver. En 2012, l’entreprise se diversifie en vendant également des produits. Souhaitant développer son entreprise, Christopher a dû trouver des partenaires. Il indique qu’il faut « y aller au culot ». C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est entré en contact avec ESH-Médias. En 2013, Christopher s’est vu proposer la direction de OhBox ! Ayant choisi de saisir cette opportunité, à 21 ans, il est à la tête de deux entreprises entre lesquelles il a créé des synergies. En 2014, Realdeals.ch faisait CHF 2'700'000.-, ce qui représente une croissance de 300% par rapport à 2013.

KeyLemon est une société issue de la volée 2006-2007 de Business eXperience. Yann Rodriguez, CTO et co-fondateur, présente sa société active dans le domaine de la reconnaissance faciale. Il nous apprend que l’entreprise souhaite développer sa solution pour le domaine de l’automobile, de la gestion de l’identification et des « devices ». Yann met en avant le fait que le réseau de connaissances est très important pour les entrepreneurs. Il est également primordial d’utiliser les outils mis en places dans l’écosystème (incubation, financement, …). De plus, le client doit être le centre des préoccupations de l’entreprise et il doit être intégré dans le développement du produit dès le départ afin de pouvoir lui délivrer un produit qui correspond au mieux à ses besoins.

Les entreprises-école de Business eXperience (Asylamba, Visioos, RH-Center, Testress, Valezy, SkiGibel et Surprise Me) ont également défendu leur « business plan » lors de cet événement. De l’avis général, et notamment celui du jury de la compétition, le niveau des présentations s’est révélé particulièrement élevé cette année. Nous félicitons l’équipe Visioos, lauréate du « Prix Raiffeisen du projet BeX 2015 » d'une valeur de CHF 5'000.-.

 

Retrouvez les vidéos de cet événement sur : http://www.businessexperience.ch/business-ideas-01-05-2015/

 

Auteurs : Blaise Crettol et Lionel Emery