Retour à la page précédente
11027470_939389766107099_8898820392335046205_o-1
Monday 17 October 2016 07:30

L’une des missions principales de la HES-SO Valais-Wallis est de former celles et ceux qui construiront le Valais de demain, la relève de notre économie. Pour soutenir cette mission, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) et la HES-SO Valais-Wallis organisent depuis 10 ans les conférences BusiNETvs, dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre entreprises locales, collectivités publiques, porteurs d’idées, étudiants et chercheurs, autour d’un thème d’actualité. Dans cette optique, 3 travaux de bachelors exemplaires ont été présentés à plus de 110 cadres d’entreprise et étudiants.

Hans-Peter Roten (responsable de la filière Economie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis) a ouvert la conférence en présentant la manière dont sont réalisés les travaux de Bahchelor par les étudiants ainsi que le rôle des entreprises.

Tiffany Wigger a présenté son travail de Bachelor intitulé « Analyse du développement d'une version BIO d'un produit leader sur le marché » réalisé pour Nestlé Suisse. Actuellement, l’intérêt pour l’alimentation bio connaît une croissance relativement importante. La promotion de ce type d’alimentation nécessite un marketing particulier qui se fait bien souvent grâce à une labellisation.

Bega Blerta et Stéphane Masserey ont réalisé deux travaux de bachelor sur la réduction des influences environnementales de la mobilité logistique des cars postaux du Val d’Anniviers. La particularité de ces travaux de bachelor est qu’ils ont été réalisés sur la même thématique mais avec deux angles d’approche différents : économique pour Bega Blerta et technique pour Stéphane Masserey.

Stéphanie Maillard a réalisé un travail de bachelor pour Media Markt afin d’améliorer la relation client. Après avoir effectué une analyse interne et une enquête de satisfaction, plusieurs recommandations ont été formulées. Actuellement Media Markt est en train de mettre en place les recommandations formulées dans le cadre du travail de Bachelor.  

Au terme de chaque présentation une table ronde modérée par Antoine Perruchoud (responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management) a été organisée. Pour chaque présentation des questions du public ont été adressées aux étudiants, aux professeurs qui ont suivi les travaux de bachelor ainsi qu’aux entreprises partenaires de ceux-ci.